Accord commercial UE-Mercosur : Emmanuel Macron optimiste mais vigilant
Emmanuel Macron s'est montré optimiste jeudi soir quant à la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur. Il a souligné les clauses de sauvegarde obtenues par la France, tout en restant vigilant quant à la défense des intérêts nationaux.
Le président français a salué les avancées obtenues par la France pour protéger les agriculteurs et renforcer l'union douanière européenne. Il a précisé que la Commission européenne travaillera dans les semaines à venir avec le Mercosur pour faire accepter ces clauses.

La signature du traité entre l'UE et les pays d'Amérique du Sud, notamment le Brésil et l'Argentine, avait été réalisée à la fin de 2024. ## Accord commercial entre l'UE et le Mercosur en attente d'approbation
Le texte de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, adopté le 3 septembre 2025 par la Commission européenne, doit encore être approuvé par les 27 pays membres avant d'entrer en application.
Les réserves d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a exprimé à plusieurs reprises son opposition à cet accord, affirmant qu'il n'était pas acceptable en l'état. Les agriculteurs français craignent une concurrence déloyale de la part des Sud-Américains. Macron a déclaré qu'il était en train d'être modifié et pourrait être considéré comme acceptable si de nouvelles clauses étaient ajoutées.
Avancées lors d'une rencontre entre le président brésilien et la présidente de la Commission européenne
Lors d'une rencontre entre le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidence brésilienne a annoncé qu'ils étaient prêts à signer l'accord lors du sommet du Mercosur le 20 décembre à Rio de Janeiro.
