Accord commercial finalisé entre les Etats-Unis et la Corée du Sud
Après une rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue sud-coréen, Lee Jae-myung, un accord commercial a été annoncé. Les discussions ont abouti à des réductions de taxes douanières et des engagements d'investissements importants.
Baisse des taxes douanières et investissements

Selon Kim Yong-beom, conseiller principal du président sud-coréen, l'accord prévoit une réduction à 15 % des taxes douanières sur l'automobile entre les deux pays. Il inclut également un plan d'investissements sud-coréens de 350 milliards de dollars aux Etats-Unis, dont 200 milliards en numéraire et 150 milliards pour la coopération dans le secteur de la construction navale.
Discussions fructueuses entre les diplomates
M. Trump a souligné que cet accord commercial était finalisé et a évoqué des discussions sur d'autres sujets importants liés à la sécurité nationale lors d'un dîner avec les dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). ## Accord entre les Etats-Unis et la Corée du Sud
Fin juillet, le dirigeant américain avait annoncé avoir accepté de réduire les taxes douanières sur les produits sud-coréens à 15 % en échange de l’engagement de Séoul à investir 350 milliards de dollars aux Etats-Unis et à acheter 100 milliards de gaz naturel liquéfié (GNL) américain et autres sources d’énergie au cours des trois à quatre prochaines années.
# Discussions tendues et investissements annoncés
Les surtaxes sur l’automobile persistaient et les modalités de ces investissements ont été âprement discutées. L’arrestation de centaines de travailleurs sud-coréens par la police de l’immigration américaine a en sus tendu les relations entre les deux pays. Séoul cherchait à finaliser les termes de cet accord crucial notamment pour son industrie automobile. Le marché américain absorbe la moitié des exportations de voitures sud-coréennes, lesquelles représentent 27 % des exportations totales du pays vers les États-Unis.
Par ailleurs, le président sud-coréen avait précisé en août que 150 milliards du total des investissements prévus seraient destinés à la construction navale, et le reste à des secteurs comme les semi-conducteurs, les batteries, les biotechnologies ou encore l’énergie. La Corée du Sud, deuxième plus gros constructeur de navires au monde juste derrière la Chine, a misé sur ce secteur dans ses négociations avec les États-Unis, dont les chantiers navals peinent à satisfaire la demande intérieure, et que M Trump voudrait voir se renforcer.
