Accord de cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge
Après cinq jours d'affrontements meurtriers, la Thaïlande et le Cambodge ont conclu un accord de cessez-le-feu "immédiat et inconditionnel" à minuit.
Les deux pays parviennent à une trêve
Lundi 28 juillet, à l'issue de pourparlers en Malaisie, la Thaïlande et le Cambodge ont convenu d'un cessez-le-feu "inconditionnel" suite aux échanges de tirs d'artillerie qui ont coûté la vie à au moins 34 personnes des deux côtés. Le premier ministre cambodgien a salué cette solution comme un pas en avant et a exprimé l'espoir que cela ouvre la voie à des relations normales entre les deux pays.
Une issue à un différend territorial
Cet accord intervient après l'épisode le plus meurtrier en quinze ans d'un différend territorial entre la Thaïlande et le Cambodge. Les événements ont conduit à des bombardements, des frappes aériennes et des échanges de tirs qui ont semé la mort et la destruction. Le cessez-le-feu prendra effet à partir de minuit, ouvrant la voie à des discussions bilatérales pour résoudre les tensions entre les deux pays. ## Tensions meurtrières entre le Cambodge et la Thaïlande en Asie du Sud-Est
Les échanges de tirs, bombardements et frappes aériennes entre le Cambodge et la Thaïlande ont entraîné la mort d'au moins 34 personnes et le déplacement de près de 200 000 individus. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont au plus bas depuis des décennies, avec un bilan de vingt et un morts du côté thaïlandais et treize du côté cambodgien, dont des soldats des deux camps.
Un différend territorial qui perdure depuis des années
Le différend territorial entre le Cambodge et la Thaïlande, lié au tracé de leur frontière commune établie lors de l'Indochine française, connaît un regain de violences. Les combats actuels font écho aux affrontements autour du temple de Preah Vihear entre 2008 et 2011, qui avaient causé la mort d'au moins quarante personnes et entraîné le déplacement de milliers d'individus.
Les enjeux autour du temple de Preah Vihear
La propriété du temple de Preah Vihear, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, fait l'objet de litiges entre le Cambodge et la Thaïlande depuis des années. Malgré deux décisions favorables au Cambodge de la part du tribunal des Nations unies en 1962 et en 2013, les tensions persistent autour de la zone et continuent de semer le chaos dans la région.