Signature d'un accord de cessez-le-feu entre la RDC et le groupe armé M23 au Qatar
Le Mouvement du 23 mars (M23), groupe armé soutenu par le Rwanda, et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé samedi 19 juillet un accord de cessez-le-feu au Qatar. Les parties se sont engagées à respecter leur engagement en faveur d'un cessez-le-feu permanent, après trois mois de discussions dans l'émirat du Golfe.
Un engagement pour la paix et la stabilité dans l'est de la RDC
Le M23, qui s'était emparé de vastes zones riches en minerais dans l'est de la RDC lors d'une offensive éclair en janvier et février, avait insisté pour négocier son propre accord de cessez-le-feu avec Kinshasa. La déclaration signée à Doha précise également l'engagement d'entamer prochainement des négociations formelles en vue d'un accord de paix global, ainsi qu'une feuille de route pour rétablir l'autorité de l'Etat dans l'est de la RDC une fois l'accord signé.
Calendrier et perspectives de négociations entre la RDC et le Rwanda
Les parties se sont engagées à mettre en œuvre les dispositions de la déclaration au plus tard le 29 juillet 2025, et à entamer des négociations directes au plus tard le 8 août 2025. Une rencontre entre le président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, est prévue dans les prochains mois. Cette avancée vers la paix a été saluée par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, qui a souligné l'importance du respect des lignes rouges pour la stabilité de la région. ## Les Etats-Unis saluent un accord historique en Afrique
L'envoyé spécial des Etats-Unis pour l'Afrique, Massad Boulos, a souligné l'importance de l'extension du contrôle de l'Etat sur l'ensemble de son territoire lors de la signature de la déclaration d'intention.
Un accord salué par l'Union africaine et l'Union européenne
L'Union africaine, l'Union européenne et la Monusco ont salué une avancée significative dans les efforts déployés pour instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs. Le chef par intérim de la Monusco, Bruno Lemarquis, a appelé à la mise en œuvre des engagements pris de bonne foi dans les délais prescrits.
Le Rwanda s'engage pour une paix durable dans la région
Le ministère des affaires étrangères de Kigali s'est dit déterminé à contribuer à une paix durable et au développement économique de la région des Grands Lacs. Malgré les violences récurrentes dans l'est de la RDC, les différentes parties signataires de l'accord semblent engagées dans la voie de la résolution des conflits.