Accord historique de cessez-le-feu en Syrie entre les forces kurdes et le gouvernement syrien

Date de publication

Media file: 01KF9/48WZE/0517X/8PVZY/WR2JH/J/01KF948WZE0517X8PVZYWR2JHJ.png

Accord de cessez-le-feu en Syrie avec les forces kurdes

Le président syrien Ahmed Al-Charaa a annoncé la signature d'un accord de cessez-le-feu avec le chef des forces kurdes, Mazloum Abdi, après des avancées rapides des forces syriennes dans le nord et l'est du pays.

Après une rencontre avec l'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack, M Charaa a recommandé un cessez-le-feu complet, qui a été signé à distance avec M Abdi pour des raisons météorologiques.

Contenu de l'accord

L'accord en 14 points prévoit l'intégration des Forces démocratiques syriennes et des forces de sécurité kurdes dans les ministères de la défense et de l'intérieur, ainsi que la remise au gouvernement des provinces de Deir Ezzor et Rakka, sous contrôle kurde. Il prévoit également la prise en charge des prisonniers du groupe Etat islamique et de leurs familles par Damas. ## Un accord historique avec un cessez-le-feu en Syrie

Un tournant décisif a été atteint avec un accord historique et un cessez-le-feu en Syrie. L'émissaire américain, M Barrack, a rencontré des anciens adversaires devenus partenaires à Damas et à Erbil.

Reprise du contrôle par l'armée syrienne

L'armée syrienne a repris le contrôle de villes et d'installations stratégiques du nord et de l'est de la Syrie, dont le principal champ pétrolifère du pays. M Charaa cherche à unifier le pays déchiré par la guerre civile et à reprendre le contrôle des régions sous l'autonomie des Kurdes depuis plus de dix ans.