L'Iran et la Russie signent un accord de 25 milliards de dollars pour la construction de centrales nucléaires

Date de publication

Media file: 01K63/1TYEE/ZKZ2R/4KCMT/4PZX0/F/01K631TYEEZKZ2R4KCMT4PZX0F.png

Accord entre l'Iran et la Russie

L'Iran et la Russie ont signé un accord d'une valeur de 25 milliards de dollars pour la construction de quatre centrales nucléaires dans le sud de l'Iran. Cet accord a été annoncé par la télévision iranienne, précisant qu'il a été signé entre la société Iran Hormoz et Rosatom.

Situation tendue autour du programme nucléaire iranien

Cette annonce intervient alors que l'Iran est en plein bras de fer avec les pays occidentaux concernant son programme nucléaire. La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont posé des conditions à Téhéran pour encadrer son programme nucléaire. La date limite pour parvenir à un accord expire samedi à minuit GMT.

Détails sur les centrales nucléaires

Actuellement, l'Iran dispose d'une seule centrale nucléaire opérationnelle à Bouchehr, d'une capacité de production de 1 000 mégawatts. Les futures centrales auront une capacité d'environ 1 255 MW chacune, mais aucun détail n'a été donné concernant le calendrier de leur construction. ## Retour possible des sanctions de l'ONU contre l'Iran

Les pays occidentaux, emmenés par les Etats-Unis et Israël, soupçonnent depuis longtemps l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Téhéran nie fermement ces accusations, affirmant son droit au nucléaire à des fins civiles.

En juin, Israël a mené une attaque contre l'Iran, appuyée par les Etats-Unis, ciblant divers sites nucléaires mais épargnant ceux de Bouchehr. Malgré ses grandes réserves d'hydrocarbures, l'Iran souffre régulièrement de pénuries d'électricité, et le nucléaire est envisagé comme une solution.

Dès 1993, Téhéran a conclu un accord de coopération nucléaire civil avec la Russie, facilitant la reprise de la construction de la centrale de Bouchehr. Ce projet avait été abandonné par les Allemands après la Révolution islamique de 1979 et la guerre Iran-Irak (1980-1988).