Accord avec le Mercosur : quand Bruxelles transforme nos agriculteurs en zombies heureux

Date de publication

Media file: 01K47/TPVMQ/4X4NB/J0XVR/52GJS/W/01K47TPVMQ4X4NBJ0XVR52GJSW.png

Accord avec le Mercosur : quand Bruxelles souhaite faire des agriculteurs "heureux"

Alors que la Commission européenne valide le texte de l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, on nous promet monts et merveilles pour rassurer nos précieux agriculteurs. Des garanties "robustes" sont même évoquées, histoire de les convaincre que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Des mesures de sauvegarde pour les produits sensibles, comme c'est touchant !

Ah, l'exécutif européen a même pensé à renforcer les mesures de sauvegarde pour "les produits européens sensibles". On se demande bien ce que cela signifie, mais apparemment ça a l'air super important. Et oui, il faut bien protéger le bœuf, la volaille, le sucre et l'éthanol. Parce que bon, c'est connu, ces produits sont tellement fragiles.

La France "analyse" les clauses de sauvegarde, quel suspense insoutenable !

La France, et son gouvernement toujours plein de ressources, va maintenant "analyser" ces fameuses clauses de sauvegarde pour s'assurer qu'elles sont solides. On est tous suspendus à cette analyse, qui promet d'être plus palpitante qu'un épisode de Game of Thrones. Qui a dit que l'agriculture n'était pas excitante ? ## Accord de libre-échange : La France veut tout vérifier !

Mme Primas s'inquiète des points soi-disant 'acquis' dans l'accord, mais bon, c'est toujours mieux de vérifier quand même. On ne sait jamais, un pays pourrait vouloir actionner une clause toute seule comme un grand !

L'Europe veut vendre des bagnoles et du vin en Amérique du Sud

L'accord de libre-échange vise à permettre à l'UE de vendre plus de voitures et de vin en Amérique du Sud. En échange, on risque d'en voir de toutes les couleurs avec des produits sud-américains comme la viande, le sucre, le riz, le miel et le soja qui pourraient débarquer en Europe. On va sûrement se régaler !

L'UE se réjouit de créer de nouvelles opportunités commerciales !

Ursula von der Leyen est aux anges ! On va continuer à diversifier nos échanges, renforcer des partenariats et créer de nouvelles opportunités commerciales. Plus de bagnoles, plus de vin, et pourquoi pas un peu de miel et de soja sud-américains pour changer un peu nos habitudes culinaires. On se demande ce qu'on ferait sans eux !