Accident de trains en Espagne : au moins 39 morts dans une collision à grande vitesse

Date de publication

Media file: 01KFB/6QT2X/8KRT3/81JP6/K76DM/9/01KFB6QT2X8KRT381JP6K76DM9.png

Accident de trains en Espagne

Un accident ferroviaire impliquant deux trains à grande vitesse a fait au moins 39 morts et 123 blessés dans le sud de l’Espagne, dimanche 18 janvier, selon le dernier bilan du ministère de l’intérieur espagnol.

Circonstances de l'accident

Les dernières voitures d'un train de la compagnie Iryo ont déraillé près d'Adamuz à 19h45, entrant en collision avec les voitures de tête d'un train de la compagnie Renfe qui circulait dans le sens inverse sur une voie adjacente, a expliqué le ministre des transports espagnol, Oscar Puente.

Évolution du bilan

En début d'après-midi, des engins doivent soulever les voitures renversées, ce qui pourrait faire évoluer le bilan, selon le président du gouvernement régional d'Andalousie, Juanma Moreno. Le ministre des transports a qualifié l'accident "d'extrêmement étrange". ## Enquête sur l'accident ferroviaire en Espagne

Au cours de la nuit, Oscar Puente a exprimé son étonnement face à l'accident survenu sur une ligne droite, sur un tronçon de voie rénové, avec un train quasi neuf. Le président de la Renfe, Alvaro Fernandez Heredia, écarte l'erreur humaine et évoque un possible problème lié au matériel roulant d’Iryo ou à l'infrastructure.

Sur cette portion de voie ferrée limitée à 250 km/h, la vitesse n’a pas été un facteur dans l'accident selon les premières constatations. La Guardia Civil se concentre sur l'identification des victimes tandis que l’enquête est menée par la commission d’enquête sur les accidents ferroviaires.

Le premier ministre Pedro Sanchez a annulé tous ses rendez-vous pour se rendre sur place, suivi par le ministre des Transports. La famille royale espagnole devrait également se rendre sur les lieux de l’accident dans les jours à venir.