Accident mortel d'un funiculaire à Lisbonne
L'accident tragique du funiculaire de Lisbonne qui a coûté la vie à 16 personnes a été causé par la « déconnexion du câble entre les deux cabines », ont confirmé les enquêteurs.

Une inspection visuelle effectuée le matin de l'accident n'avait révélé aucune anomalie sur le câble. Le choc s'est produit à une vitesse d'environ 60 kilomètres par heure et tous les événements se sont déroulés en moins de 50 secondes.
Le funiculaire de la Gloria, datant de 1914, est composé de deux wagons jaunes reliés par un câble enterré. Les cabines ont subitement perdu la force d'équilibre assurée par ce câble peu après le départ. ## Une tragédie sans précédent
Les enquêteurs du Gpiaaf décrivent le terrible accident survenu mercredi impliquant le funiculaire de Lisbonne. Selon eux, la cabine n°2 a reculé brusquement tandis que la cabine n°1 a continué sa descente en augmentant sa vitesse malgré les tentatives du conducteur pour la freiner.
Bilan humain tragique
La collision a causé la mort d'une Française, cinq Portugais, trois Britanniques, deux Sud-Coréens, deux Canadiens, un Suisse, un Américain et un Ukrainien. Parmi les victimes portugaises se trouvaient quatre employés d'une institution d'aide sociale située en haut de la colline parcourue par le funiculaire. Une vingtaine de personnes ont été blessées, dont au moins onze étrangers, selon les secours.
Les images choquantes du funiculaire disloqué au pied d'un mur et dans un nuage de fumée circulent sur les réseaux sociaux. Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a qualifié l'accident de tragédie sans précédent et a ordonné la suspension des trois autres funiculaires de la capitale en attendant les résultats de l'enquête afin de mener des inspections techniques.