Un câble non conforme à l'origine de l'accident de funiculaire à Lisbonne
Selon le Bureau d'enquête sur les accidents aériens et ferroviaires du Portugal, un câble non conforme était à l'origine de l'accident de funiculaire qui a causé la mort de 16 personnes à Lisbonne en septembre. Le rapport préliminaire indique que la déconnexion du câble au niveau du point de fixation de la cabine en descente a provoqué l'accident.

Recommandations et suite de l'enquête
Le GPIAAF a recommandé l'arrêt des autres funiculaires de la capitale portugaise afin de s'assurer qu'ils disposent de systèmes de fixation des câbles et de freinage efficaces en cas de rupture. Un rapport final est attendu dans un délai d'un an. L'accident du funiculaire de Gloria le 3 septembre a entraîné la mort de seize personnes, portugaises et étrangères, âgées de 36 à 82 ans. ## Accident du funiculaire de Gloria : une vingtaine de blessés
Le funiculaire de Gloria, en service depuis 1914, a entraîné la blessure d'une vingtaine de personnes lors d'un accident. Composé de deux wagons jaunes pouvant transporter 42 passagers, il parcourt un dénivelé de 45 mètres sur 276 mètres de long.
Problèmes de maintenance et de sécurité
Le patron de Carris, gestionnaire des transports lisboètes, a assuré que les travaux de maintenance, effectués par un sous-traitant, étaient toujours réalisés dans les délais. Cependant, les points de fixation du câble aux cabines ne sont vérifiés qu'au moment de leur remplacement tous les deux ans, selon l'expert Carlos Neves.
Les éléments préliminaires du GPIAAF ont révélé que le conducteur avait bien activé les systèmes de frein de la cabine, mais qu'ils n'étaient pas suffisants pour arrêter le wagon sans l'aide de l'effet de contrepoids. Cette faille de sécurité inquiète M. Neves, qui souligne qu'un précédent déraillement en 2018 aurait dû entraîner des mesures renforcées de sécurité pour le funiculaire de Gloria.