Accident de bus en Afrique du Sud
Un tragique accident de bus près de la frontière avec le Zimbabwe a fait au moins 42 morts parmi les passagers, dont des Malawiens et des Zimbabwéens.
Circonstances de l'accident

L'accident s'est produit à environ 90 km de la frontière, dimanche dernier, lorsque le bus a dévalé un talus. Selon les autorités, le conducteur aurait perdu le contrôle du véhicule qui se rendait au Zimbabwe. Une fillette de 10 mois fait partie des victimes.
Possibles causes de l'accident
La ministre des transports de la province du Limpopo, Violet Mathye, a avancé que l'accident pourrait être dû à la fatigue du conducteur ou à un problème mécanique. ## Le président sud-africain réagit à l'accident de bus tragique
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a qualifié l'accident de bus impliquant des passagers venant de la ville de Gqeberha de tragédie pour les trois nations touchées. Il a exhorté les usagers de la route à redoubler d'efforts en matière de sécurité.
Des passagers de différentes nationalités impliqués dans l'accident
Le bus venait de la ville de Gqeberha, située dans le sud de l'Afrique du Sud, à environ 1 500 km de l'accident. Parmi ses passagers se trouvaient des Malawiens et des Zimbabwéens travaillant en Afrique du Sud.
Les causes de la mortalité routière en Afrique du Sud
L'Afrique du Sud dispose d'un réseau routier sophistiqué et très fréquenté, mais avec un taux élevé de mortalité routière principalement imputable aux excès de vitesse, à la conduite imprudente et à l'utilisation de véhicules non conformes. L'année dernière, un accident similaire avait coûté la vie à 45 personnes, à l'exception d'une fillette de 8 ans qui avait été la seule survivante.