Abdelkader Bouguettaia condamné à 20 ans de prison pour trafic de cocaïne: importations illégales révélées

Date de publication

Media file: 01KG7/PTQCV/BGNAP/3YT8V/40J79/P/01KG7PTQCVBGNAP3YT8V40J79P.png

Condamnation à vingt ans de prison pour Abdelkader Bouguettaia

Abdelkader Bouguettaia, extradé de Dubaï en juin 2025, a été rejugé à Lille et condamné à vingt ans de prison pour pilotage d'un réseau de trafic de cocaïne. Il contestait les condamnations prononcées en son absence en 2022, 2023 et 2024.

Le Franco-Algérien de 38 ans a également été condamné à une amende d'1 million d'euros. Les condamnations initiales allaient de neuf à quinze ans de prison, mais il a été rejugé en sa présence en décembre 2025. Les trois dossiers concernaient des saisies de cocaïne au port du Havre, totalisant plus de deux tonnes de drogue. Aucune condamnation n'a été demandée dans un des dossiers en raison de doutes sur les éléments de l'enquête. ## Importations illégales par une organisation criminelle

Le parquet de Lille a révélé que des importations illégales étaient effectuées par une organisation criminelle en dissimulant des marchandises illicites dans des cargaisons légales. Certains chargements provenaient d'Amérique du Sud, notamment du Brésil, ou d'Equateur.

Chef de l'organisation condamné

Abdelkader Bouguettaia a été identifié comme le chef de cette organisation criminelle. Une trentaine d'individus impliqués à différents niveaux ont été condamnés dans le cadre de ces affaires, selon les informations fournies par le parquet.

Défense de l'accusé

Abdelkader Bouguettaia, connu pour son passé judiciaire lié au trafic de stupéfiants, a nié être le donneur d'ordres désigné sous le surnom de "Bibi". Son avocat a plaidé en faveur de sa relaxe, soulignant que des accusations infondées lui étaient attribuées dans le but de le disculper.

Abdelkader Bouguettaia condamné à 20 ans de prison pour trafic de cocaïne: importations illégales révélées | Zactus