Les incidents s'accumulent pour Boeing : enquête sur la perte d'un pneu au décollage
2 minutesIncident lors du décollage
Un Boeing 757-200 de la compagnie United Airlines a perdu un pneu au décollage à l’aéroport de Los Angeles, en Californie. Malgré cet incident, l’avion transportant 174 passagers à destination de Denver a réussi à atterrir sans dommages, avec un retard de vingt-cinq minutes.
Enquête en cours
United Airlines a communiqué que la roue perdue a été récupérée et qu’une enquête est en cours pour déterminer la cause de cet événement. L’appareil, âgé de trente ans, a été livré à la compagnie en 1994. Boeing a cessé la production du modèle 757-200 en 2004. Cette situation a conduit le régulateur américain de l’aviation (FAA) à ouvrir une nouvelle enquête.
Problèmes persistants pour Boeing
Cet incident intervient dans un contexte difficile pour Boeing, qui est confronté depuis plusieurs mois à des problèmes de production et de qualité, affectant sa réputation.
Incident sur un Boeing-737 MAX 9 d’Alaska Airlines
La FAA réclame l’inspection de plus de 2 600 avions
Après l’incident survenu le 5 janvier dernier où une porte d’un Boeing-737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines s’est détachée en plein vol, l’entreprise est désormais sous étroite surveillance. La FAA a demandé l’inspection “immédiate” de plus de 2 600 avions de la famille des 737 aux Etats-Unis en raison d’un problème d’attache des générateurs d’oxygène.
Boeing présente un “plan complet” pour redorer son image
Boeing, en difficulté suite à cet incident et à d’autres problèmes antérieurs, a élaboré fin mai un “plan complet” pour retrouver la qualité. L’avionneur américain a également trouvé un accord avec le ministère américain de la justice pour éviter un procès embarrassant lié au crash de deux 737 MAX 8 en 2018 et 2019 qui ont causé la mort de 346 personnes. En 2021, Boeing avait déjà payé une amende de 2,5 milliards de dollars pour éviter des poursuites pénales.
Nouvel accord avec le ministère de la justice
Néanmoins, le ministère américain de la justice a estimé que Boeing n’avait pas respecté les engagements pris dans cet accord précédent, notamment en matière d’amélioration de son programme de conformité et d’éthique. Un nouvel accord a donc été conclu avec une amende supplémentaire de 243,6 millions de dollars et un investissement minimum de 455 millions de dollars dans des programmes de conformité et de sécurité.