Photo non contractuelle
Laurent Wauquiez triomphe en Haute-Loire: Un retour victorieux pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Articles similaires

Laurent Wauquiez triomphe en Haute-Loire: Un retour victorieux pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 2 minutes

Laurent Wauquiez réélu député en Haute-Loire

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a été élu député pour la troisième fois dans la 1re circonscription de la Haute-Loire, lors du second tour des élections législatives. Il a réussi à devancer le candidat du Rassemblement national, Alexandre Heuzey.

Un retour victorieux

Laurent Wauquiez, figure des Républicains, a su rassembler une majorité de voix dans cette circonscription rurale de Haute-Loire, confirmant ainsi son ancrage local. Malgré la concurrence serrée lors du premier tour, il a réussi à l’emporter avec 60,51% des voix après dépouillement de 88% des bulletins. Son expérience en tant que député de 2004 à 2007, puis de 2012 à 2017, a certainement joué en sa faveur lors de ces élections.

Wauquiez en tête des législatives dans un duel serré

Lors du premier tour des élections législatives, Laurent Wauquiez a pris la tête avec 36,80% des voix, devançant de peu le candidat d’extrême droite qui a obtenu 34,18% des suffrages. En troisième position, la candidate du Nouveau Front populaire, Celline Gacon, a récolté 18,66% des voix.

Écologiste se retire pour barrer la route à l’extrême droite

L’écologiste qualifié pour le second tour a pris la décision de retirer sa candidature afin de faire barrage à l’extrême droite. Toutefois, il n’appelle pas à voter pour Laurent Wauquiez.

Wauquiez, candidat naturel de la droite pour 2027

Ambitionnant de devenir le “candidat naturel” de la droite pour la présidentielle de 2027, l’ancien président de LR a vu son annonce de candidature pour ces législatives être éclipsée par celle d’Eric Ciotti. Ce dernier a révélé le jour même de l’annonce de Wauquiez une alliance avec le RN, ce qui a été désapprouvé par les membres influents du parti, dont Laurent Wauquiez, défenseur d’une ligne “indépendante” pour LR, positionnée entre le “en même temps” d’Emmanuel Macron et le RN.