Photo non contractuelle
Deux ministres du gouvernement Attal battus lors des législatives 2024 : Retour sur les résultats surprenants du scrutin
Articles similaires

Deux ministres du gouvernement Attal battus lors des législatives 2024 : Retour sur les résultats surprenants du scrutin

 2 minutes

Deux ministres du gouvernement Attal battus lors des législatives 2024

La dissolution de l’Assemblée nationale a conduit à la perte de leurs postes de députés pour deux ministres du gouvernement Attal.

Des membres du gouvernement en lice lors du second tour

Dix-neuf membres du gouvernement, dont le Premier ministre Gabriel Attal, se sont retrouvés dans la compétition lors du second tour des législatives anticipées. Deux ministres ont ainsi perdu leur siège à l’Assemblée nationale.

Sarah El Haïry parmi les ministres battus

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles, n’a pas réussi à conserver son mandat de députée dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique. Elle était en compétition avec le candidat du Nouveau Front populaire, le socialiste Fabrice Roussel, et celui de l’alliance Les Républicains-Rassemblement national, Bruno Comby, dans une triangulaire.

Défaite du ministre Stanislas Guerini aux législatives

Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publique, élu en 2017 dans la 3e circonscription de Paris, a été battu lors du second tour des législatives. L’élu du camp Macron, ancien chef du parti présidentiel, a perdu face à son adversaire écologiste Léa Balage El Mariky, investie par le Nouveau Front populaire.

Résultats du scrutin

Léa Balage El Mariky l’a emporté avec 53,36 % des voix, contre 46,64 % pour le ministre sortant. Cette défaite s’ajoute à celle de cinq autres ministres et députées sortantes, Sabrina Agresti-Roubache, Marie Guévenoux, Fadila Kattahbi, Patricia Miralles et Dominique Faure, qui ont également perdu leur siège en se désistant dans leurs circonscriptions pour faire barrage au Rassemblement national.