Les propos racistes de Melvyn Jaminet : une mise à l'écart qui fait réagir
2 minutesMise à l’écart de Melvyn Jaminet du XV de France par la FFR
La Fédération française de rugby (FFR) a pris la décision de mettre à l’écart Melvyn Jaminet, joueur de l’équipe de France après la publication d’une vidéo sur Instagram contenant des propos racistes.
Les propos inacceptables de Melvyn Jaminet
Dans cette vidéo, l’arrière du XV de France a déclaré vouloir porter un « coup de casque » au « premier Arabe [qu’il croiserait] sur la route ». La FFR a vivement condamné ces propos, les jugeant totalement inacceptables et contraires aux valeurs du sport.
Des excuses de la part du joueur
Suite à la polémique, Melvyn Jaminet s’est publiquement excusé sur Instagram, exprimant sa profonde désolation et sa honte quant à ses paroles. Il a été immédiatement écarté de l’équipe de France et quitte le groupe actuellement en Argentine. Une enquête interne sera également menée pour examiner cette affaire de plus près.
Réactions suite aux propos racistes de Melvyn Jaminet
L’arrière du XV de France, Melvyn Jaminet, a déclaré que le racisme sous toutes ses formes est inacceptable et va à l’encontre de ses croyances. Il a également affirmé qu’il comprend la décision de la Fédération Française de Rugby (FFR) concernant ses propos.
Condamnation du Racing club de Toulon et ouverture d’une enquête
Le Racing club de Toulon, club au sein duquel évolue Melvyn Jaminet, a condamné les propos du joueur et s’est désolidarisé de ces derniers. Le club a annoncé qu’une enquête a été ouverte à ce sujet.
Tournée en Amérique du Sud pour les Bleus
Les Bleus ont entamé une tournée de trois matchs en Amérique du Sud, débutant par une victoire 28 à 13 contre l’Argentine à Mendoza. Ils affronteront encore l’Argentine et l’Uruguay lors de cette tournée.