Photo non contractuelle
Législatives en Outre-Mer : Un début de scrutin sous haute tension
Articles similaires

Législatives en Outre-Mer : Un début de scrutin sous haute tension

 2 minutes

Début des législatives en outre-mer

Les premiers bureaux de vote à ouvrir pour le second tour des élections législatives ont été ceux de Saint-Pierre-et-Miquelon, collectivité d’outre-mer en Atlantique Nord.

Un début de scrutin anticipé

Le député sortant d’Archipel demain, Stéphane Lenormand, est arrivé en tête au premier tour avec 43,09 % des voix face au socialiste Frédéric Beaumont (16,89 %). Le taux de participation lors du premier tour s’était élevé à 55,38 % dans l’archipel. Les électeurs de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Polynésie française, ainsi que ceux vivant sur le continent américain, vont également voter ce samedi. Pour la majorité des électeurs de l’Hexagone, le scrutin débutera dimanche 7 juillet à 8 heures.

Participation attendue en hausse pour le second tour des législatives

Pour ce second tour des législatives, les sondeurs et personnalités politiques prévoient une participation en hausse. En effet, on s’attend à ce qu’elle soit supérieure à celle enregistrée lors des législatives de 2022, où 47,51 % des électeurs s’étaient déplacés. Lors du premier tour, 66,7 % des inscrits s’étaient mobilisés.

Un intérêt accru pour des législatives historiques

Ce regain d’intérêt pour les élections législatives est en partie dû aux conséquences potentiellement historiques de ce scrutin. En effet, ces législatives ne seront pas alignées avec le scrutin présidentiel pour la première fois depuis 1997.

Des chiffres contrastés dans les bureaux de vote d’outre-mer

Dans les bureaux de vote d’outre-mer, la participation au premier tour a été plus modeste qu’en métropole. En Guadeloupe, elle s’est élevée à 32,55 %. En Guyane, la participation a atteint 32,61 %, tandis qu’en Polynésie, elle a été de 47,10 %.