Keir Starmer met fin au projet d'expulsion de migrants au Rwanda : les nouvelles priorités du gouvernement britannique
2 minutesKeir Starmer abandonne le projet d’expulsion de migrants au Rwanda
Le nouveau Premier Ministre britannique, Keir Starmer, confirme sa décision de mettre fin au projet controversé d’expulsion de migrants au Rwanda, initié par son prédécesseur conservateur, Rishi Sunak.
Un projet abandonné dès le début
Keir Starmer a déclaré lors d’une conférence de presse après le premier conseil des ministres de son gouvernement travailliste qu’il n’était pas disposé à poursuivre ce projet qui était “mort et enterré avant même de commencer”. Il a qualifié ce projet de non-dissuasif et a indiqué qu’il ne souhaitait pas continuer avec des mesures gadget.
Une décision critiquée lors d’un débat animé
Lors d’un récent débat avec Rishi Sunak, Keir Starmer avait déjà exprimé son opposition à ce projet d’expulsion de migrants au Rwanda, lancé en 2022 mais jamais mis en œuvre. Son prédécesseur avait défendu cette initiative et critiqué le manque de précision du programme de Keir Starmer.
Nouveau gouvernement au Royaume-Uni : focus sur l’immigration
Le nouveau gouvernement au Royaume-Uni, récemment élu, a pris des mesures importantes concernant l’immigration dans le pays.
Lutte contre l’immigration clandestine et coopération internationale
Le gouvernement prévoit de déployer des moyens inspirés de la lutte antiterroriste pour contrer les groupes de passeurs et renforcer la coopération avec l’Europe, notamment la France. Il vise également à augmenter les moyens de traitement des demandes d’asile au Royaume-Uni, face à un système engorgé depuis plusieurs années. Depuis le début de l’année, plus de 13 500 migrants ont traversé la Manche pour arriver au Royaume-Uni.
Priorités du gouvernement et discours de M Starmer
Lors d’un discours récent, le nouveau Premier ministre a souligné l’importance de la remise en état du National Health Service, la lutte contre la pauvreté, ainsi que les défis environnementaux tels que la sécheresse, les vagues de chaleur et les inondations liées au changement climatique. Le sujet de l’immigration reste au cœur des préoccupations du gouvernement, qui cherche à mettre en place des mesures efficaces pour faire face à ce défi majeur.