Le dalaï-lama récupère vite aux Etats-Unis : un message vidéo rassurant ses supporters
2 minutesLe dalaï-lama récupère bien aux Etats-Unis
Le dalaï-lama, figure emblématique des Tibetains, se remet de son opération des genoux à New York. En ce jour de son 89e anniversaire, il rassure ses fidèles sur son état de santé.
Un message vidéo pour ses supporters
Dans une vidéo publiée sur son site Internet, le dalaï-lama a déclaré se sentir en bonne santé malgré son âge avancé. Il a souligné un léger inconfort au niveau de ses jambes mais a tenu à rassurer ses partisans sur sa condition physique actuelle.
Une figure controversée, mais résolue
Connu pour son combat pour une plus grande autonomie du Tibet, le dalaï-lama continue sa lutte malgré les obstacles. Son séjour aux Etats-Unis pour des soins médicaux n’entame pas sa détermination à défendre sa cause.
Le dalaï-lama, chef politique et spirituel pour les Tibétains
Depuis le milieu du XXe siècle, le dalaï-lama exerce un rôle de chef politique et spirituel pour les Tibétains, même s’il est diabolisé en Chine. Proche des Etats-Unis, il a toutefois démissionné de ses fonctions de chef politique en 2011.
Visite d’un groupe de responsables américains à Dharamsala
Récemment, un groupe de responsables américains, parmi lesquels l’ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, s’est rendu fin juin au domicile de dalaï-lama à Dharamsala, dans le nord de l’Inde. Cette visite a suscité des réactions de la part de la Chine.
Réaction de la Chine à la visite
La Chine, qui a annexé le Tibet en 1950, a critiqué cette visite à travers son ambassade à New Delhi. Le dalaï-lama a été qualifié d’« exilé politique engagé dans des activités séparatistes antichinoises sous le couvert de la religion » par les autorités chinoises.