Une accalmie bienvenue dans l'est de la RDC grâce à une trêve humanitaire
2 minutesSituation calme observée dans l’est de la RDC
La trêve humanitaire entre les forces congolaises et le M23 semble être respectée dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Après les prises de nouvelles villes par le M23 provoquant des déplacements de population, une accalmie semble être observée sur le terrain.
Un apaisement bienvenu
Selon des sources locales, la situation est calme dans la province du Nord-Kivu, avec des habitants espérant que cela perdure. La trêve humanitaire, saluée par les Etats-Unis, a débuté le 5 juillet pour une durée de deux semaines. Depuis fin 2021, le M23 et l’armée rwandaise ont causé des troubles dans la région, entraînant le déplacement de près de 3 millions de personnes.
Les Etats-Unis prennent connaissance de la situation
Le Conseil national de sécurité de la Maison Blanche a publiquement salué cette trêve humanitaire, bien que celle-ci n’ait pas été mentionnée par les autorités congolaises. Le M23 a récemment conquis de nouvelles villes dans le nord, mais la situation semble désormais plus stable, offrant un répit bienvenu aux populations locales.
La trêve humanitaire en RDC annoncée par Avril Haines
Avril Haines, la cheffe du renseignement américain, a annoncé une trêve humanitaire de deux semaines en République démocratique du Congo (RDC). Cette trêve, qui se poursuivra jusqu’au 19 juillet, vise à engager les parties au conflit à faire taire leurs armes, permettre le retour volontaire des personnes déplacées et accorder un accès sans entrave aux populations vulnérables pour le personnel humanitaire.
Les réactions à cette annonce
Les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont exprimé leur soutien à cette trêve humanitaire, suite aux démarches menées par Avril Haines lors de son voyage en novembre dernier. Les États-Unis avaient déjà annoncé un cessez-le-feu en décembre dernier, qui avait tenu une dizaine de jours. Les combats avaient ensuite repris après les élections du 20 décembre, remportées par le président sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir en RDC depuis 2019.
L’Union européenne s’est également félicitée de cette annonce de trêve humanitaire. Elle a salué les efforts des États-Unis et l’engagement de la RDC et du Rwanda, espérant que cette trêve conduira à un cessez-le-feu permanent. Cependant, certaines voix, comme celle de Moïse Hangi, militant du mouvement citoyen Lucha, demandent un retrait définitif des troupes rwandaises et du M23, ainsi que des poursuites judiciaires contre les leaders de la rébellion.