Photo non contractuelle
L'Institut du Monde Arabe : un bastion de la diversité face à l'extrême droite
Articles similaires

L'Institut du Monde Arabe : un bastion de la diversité face à l'extrême droite

 2 minutes

L’Institut du monde arabe célèbre la diversité française

Au cœur de l’Institut du monde arabe (IMA), une centaine de personnes se réunissent pour contrer la montée en force de l’extrême droite en France.

Rassemblement pour une France multiculturelle

Jeudi 4 juillet, sur le parvis de l’IMA, une ambiance festive règne alors que les participants dansent et chantent en chœur sur l’hymne à la France.

Un message de solidarité et de célébration

La directrice des actions culturelles de l’IMA a souligné l’importance de célébrer une France forte de sa diversité ethnique et culturelle, lors de ce rassemblement symbolique qui s’est conclu par la réalisation d’un grand portrait de famille.

L’Initiative pour contrer l’extrême droite

Une réaction rapide contre l’influence de l’extrême droite

Une initiative a été mise en place en réaction à la montée en force de l’extrême droite et à ses projets visant à restreindre l’accès des binationaux à des postes à haute responsabilité. L’Institut du Monde Arabe (IMA) est au cœur de cette initiative, prenant ainsi une position importante dans le paysage culturel français.

Le soutien financier du Quai d’Orsay

Le Quai d’Orsay, contributeur majeur du budget de l’IMA, craint une réduction de ce financement en cas de montée au pouvoir du président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella. Les équipes de l’IMA sont conscientes de l’importance de ce soutien financier pour assurer la continuité de leurs actions culturelles et éducatives.

Une fréquentation en hausse pour l’IMA

Malgré les incertitudes liées à l’évolution politique, l’IMA a enregistré une fréquentation record en 2022, dépassant les 600 000 visiteurs. Cette affluence témoigne de l’intérêt grandissant du public pour les activités et initiatives de l’Institut. En anticipant une hausse de 15% pour l’année suivante, l’IMA confirme son rôle majeur dans la promotion de la culture arabe en France.