Polémique et rebondissements autour de l'annulation de la soirée xénophobe à Rouen
2 minutesAnnulation de la soirée xénophobe à Rouen
Les organisateurs de la soirée “Les étrangers dehors” renoncent
Les organisateurs d’une soirée xénophobe prévue à Rouen ont annoncé son annulation, malgré l’autorisation de la justice. Suite à une certaine émotion suscitée par l’intitulé provocateur de l’événement, les organisateurs ont décidé de renoncer à cette soirée qui avait pour but d’engager un débat sur l’immigration en France.
Réaction du maire de Rouen
Un arrêté municipal interdit l’événement
Le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, avait pris un arrêté municipal interdisant la soirée organisée par un bar identitaire de droite, nommé Le Mora. Cependant, la justice avait donné son accord pour la tenue de l’événement. Les organisateurs avaient soumis un référé-liberté au tribunal administratif de Rouen, qui leur a donné gain de cause, considérant que l’interdiction porterait atteinte à la liberté d’association et de réunion.
Décision du tribunal
Le slogan controversé n’a pas été jugé problématique
Le tribunal de Rouen a estimé qu’il n’avait pas été prouvé que le slogan utilisé pour l’événement avait des connotations nazies. La justice a souligné que l’intitulé de la soirée ne provenait pas nécessairement de la propagande nazie. Ainsi, la soirée a été annulée de manière volontaire par les organisateurs.
Contestation de l’utilisation du slogan “Ausländer Raus”
Un slogan xénophobe, détourné par des jeunes sur l’air de “L’Amour toujours” de Gigi D’Agostino, suscite la controverse. Certains l’accompagnent de saluts nazis, comme montré dans des vidéos.
Absence de poursuites judiciaires
Malgré les signalements, les autorités allemandes n’ont pas engagé de poursuites pénales contre les jeunes ayant scandé ce slogan choquant. Le maire de Rouen a fait appel au Conseil d’Etat pour contester cette décision.
Interdiction de manifestation pour maintenir l’ordre public
Une manifestation contre une soirée jugée raciste organisée par le bar Le Mora a été interdite dans un périmètre autour de l’établissement. Le préfet de Seine-Maritime a justifié cette décision par des risques de troubles et d’affrontements entre manifestants.