Photo non contractuelle
La NFL condamnée à verser 4,7 milliards de dollars : quel impact pour la ligue et YouTube ?
Articles similaires

La NFL condamnée à verser 4,7 milliards de dollars : quel impact pour la ligue et YouTube ?

 2 minutes

Condamnation de la NFL pour abus de position dominante

La ligue de football américain NFL a été condamnée à verser 4,7 milliards de dollars de dommages pour abus de position dominante. Cette condamnation fait suite à un procès fédéral au cours duquel la NFL a été reconnue coupable de s’être entendue avec plusieurs diffuseurs pour fixer des prix élevés pour l’abonnement à l’un de ses programmes phares.

Menace sur le contrat avec YouTube

Cette condamnation pourrait remettre en question le contrat de sept ans et 14 milliards de dollars liant la NFL à YouTube, actuel diffuseur du programme “Sunday Ticket”. En effet, la ligue de football américain devra verser une somme importante de dommages suite à cette affaire d’abus de position dominante.

Plainte initiale et action collective

L’affaire a démarré en 2015, lorsque les propriétaires d’un pub de San Francisco, le Mucky Duck, ont assigné la NFL pour sa gestion du programme “Sunday Ticket”. Ils reprochaient à la ligue d’avoir utilisé son monopole pour établir des tarifs injustifiés, notamment avec la complicité des chaînes CBS et Fox, ainsi que du bouquet satellite DirecTV. La procédure a ensuite été requalifiée en action collective, au nom de 2,4 millions d’abonnés et 48 000 établissements commerciaux.

La NFL conteste le verdict rendu sur le contrat du “Sunday Ticket”

Le verdict rendu jeudi remet en question le contrat de sept ans et 14 milliards de dollars entre la NFL et l’actuel diffuseur du “Sunday Ticket”, YouTube, successeur de DirecTV. La ligue a exprimé son intention de contester cette décision devant la justice.

Prochaines étapes judiciaires à suivre

Les parties impliquées auront la possibilité de soumettre des recours, qui seront examinés par le juge fédéral Philip Gutierrez d’ici la fin du mois de juillet. Le magistrat devra alors déterminer si le verdict doit être confirmé, annulé ou modifié. En cas de confirmation, la loi fédérale prévoit un triplement des dommages, portant la somme due par la NFL à 14 milliards de dollars.

L’enjeu financier pour la NFL et ses partenaires

Cette affaire judiciaire pourrait avoir des répercussions importantes sur le secteur de la diffusion sportive et sur les finances de la NFL. L’issue de ce litige influencera non seulement les revenus de la ligue, mais aussi les contrats futurs avec d’autres diffuseurs potentiels du “Sunday Ticket”.