Photo non contractuelle
Marine Le Pen coupe les ponts avec un député RN : positions divergentes sur la binationalité
Articles similaires

Marine Le Pen coupe les ponts avec un député RN : positions divergentes sur la binationalité

 2 minutes

Marine Le Pen désavoue un député RN

La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, a désavoué vendredi 28 juin le député sortant Roger Chudeau après ses propos critiquant la binationalité de Najat Vallaud-Belkacem.

Un recadrage nécessaire

Sur BFM-TV, Roger Chudeau avait affirmé jeudi qu’un membre du gouvernement ne pouvait pas être binational car cela posait un «problème de double loyauté», en prenant l’ancienne ministre de l’éducation comme exemple.

Positions divergentes au sein du RN

Alors que les déclarations de Roger Chudeau ont suscité une forte réaction, Marine Le Pen a pris ses distances en soulignant que le projet du Rassemblement national ne reflétait pas l’avis du député. Elle a exprimé sa position en faveur de la binationalité, soulignant qu’elle avait renoncé par le passé à une proposition de loi visant à restreindre l’accès à certains emplois en raison de la nationalité.

Le RN souhaite restreindre l’accès à des emplois sensibles aux personnes ayant une double nationalité

Le parti RN, donné favori des élections législatives à venir, a récemment exprimé son désir d’empêcher les personnes détenant une double nationalité d’accéder à des postes “extrêmement sensibles”. Cette liste de postes sera définie par décret, selon les déclarations du vice-président Sébastien Chenu et du patron Jordan Bardella.

Réactions indignées face à cette proposition

Suite à cette annonce, de nombreuses réactions indignées ont émergé, notamment celles du député PS Boris Vallaud et de la patronne des députés écologistes Cyrielle Chatelain. Ces derniers ont dénoncé une logique raciste et excluante de la part du RN, menant à une différenciation des Français en fonction de leur origine.

Emmanuel Macron et Yaël Braun-Pivet prennent position

Le président Emmanuel Macron s’est exprimé depuis Bruxelles pour défendre Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que tous les citoyens français ayant une double nationalité pour diverses raisons. De son côté, Yaël Braun-Pivet, présidente sortante de l’Assemblée, a dénoncé le “racisme décomplexé” du RN et sa politique de tri entre les Français.