Suspension après propos racistes dans Envoyé spécial : la voisine de l'aide-soignante mise en cause
2 minutesPropos racistes dans l’émission “Envoyé spécial”
Une séquence du reportage diffusé par France 2 montre les voisins de Divine Kinkela, une aide-soignante noire, lui adresser des propos racistes.
Suspension de la voisine de l’aide-soignante
La voisine d’une aide-soignante noire victime d’injures à connotation raciste, filmées lors d’une séquence de l’émission “Envoyé spécial” sur France 2, a été suspendue de ses fonctions au tribunal de Montargis (Loiret). Cette décision a été confirmée par le ministère de la justice à l’Agence France-Presse (AFP), suite à une demande de rapport d’Eric Dupond-Moretti.
Motivations de la suspension
La chancellerie a justifié la suspension de la voisine fonctionnaire en raison de l’enquête pénale ouverte contre elle pour injures publiques et non publiques à caractère racial, provocation publique à la discrimination, et violences sans incapacité à caractère racial. Cette décision a également été motivée par l’atteinte à l’image du ministère de la justice, due à la gravité des propos tenus lors de la séquence de l’émission.
Divine Kinkela porte plainte contre ses voisins pour racisme
Divine Kinkela a pris la décision de dénoncer le racisme dont elle a été victime de la part de ses voisins. Suite à la diffusion d’un reportage sur Envoyé spécial, elle a exprimé avoir reçu de nombreux soutiens et réactions.
Plaintes déposées par l’avocat de Divine Kinkela
L’avocat de Divine Kinkela, Frank Berton, a révélé que trois plaintes ont été déposées contre le couple de voisins incriminé. Deux plaintes ont été transmises au doyen des juges d’instruction pour injure publique et provocation à la haine raciale. Une troisième plainte a été adressée au parquet de Montargis pour violences psychologiques, harcèlement et provocation à la haine raciale non publique. Les propos rapportés par Divine Kinkela ont été des éléments déterminants dans ces plaintes.