Covid-19 : les coureurs du Tour de France 2024 sous haute surveillance
2 minutesCovid-19 au coeur du Tour de France 2024
A quelques jours du départ du Tour de France, la présence du Covid-19 au sein du peloton inquiète les équipes et réveille les souvenirs des éditions précédentes. Certains envisagent de rétablir des protocoles sanitaires stricts pour éviter une propagation du virus.
Des forfaits importants à cause du Covid-19
Deux coureurs de renom, l’Américain Sepp Kuss et le Britannique Tao Geoghegan Hart, ont été contraints de déclarer forfait pour le Tour en raison du Covid-19. Ces cas rappellent que le virus continue de circuler, malgré l’optimisme ambiant. D’autres coureurs ont également été touchés lors du récent Critérium du Dauphiné.
Tadej Pogacar, ancien vainqueur et ancien malade
Le tenant du titre, Tadej Pogacar, a également été touché par le virus il y a quelques jours. Malgré des symptômes bénins, le Slovène affirme avoir pu reprendre l’entraînement rapidement. Ces cas soulignent l’importance de rester vigilant et de respecter les mesures sanitaires pour assurer le bon déroulement de la Grande Boucle.
Des tests réguliers envisagés pour le Tour de France
La recrudescence de cas de Covid-19 sur le Tour de France a conduit les professionnels de santé à recommander l’utilisation de tests PCR pour diagnostiquer la maladie. Certaines équipes envisagent même de procéder à des tests réguliers pour tous les coureurs, tous les trois ou quatre jours.
Une résurgence prévisible selon les épidémiologistes
Les épidémiologistes ne sont pas surpris par la résurgence du Covid-19 sur le Tour de France. Selon le professeur Antoine Flahault, directeur de l’Institut de Santé globale de Genève, la propagation du virus est favorisée par l’intensité de la vague en Europe et en Amérique du Nord, alimentée par des sous-variants d’Omicron du groupe FLiRT.
Les conséquences sur la performance des coureurs
Bien que les formes graves de la maladie ne soient pas principales causes d’inquiétude, les symptômes du Covid-19 peuvent affecter significativement les performances des coureurs du Tour de France. Cette situation pourrait également impacter le déroulement de l’édition 2024 de la Grande Boucle.