Photo non contractuelle
L'avenir incertain de Marianne : la rédaction s'oppose au rachat par Pierre-Edouard Stérin

L'avenir incertain de Marianne : la rédaction s'oppose au rachat par Pierre-Edouard Stérin

 2 minutes

Marianne s’oppose au rachat par Pierre-Edouard Stérin

La rédaction de l’hebdomadaire Marianne a pris une décision surprenante en s’opposant à l’unanimité au rachat du magazine par le milliardaire catholique conservateur Pierre-Edouard Stérin. Cette décision marque un revirement important par rapport à l’acceptation initiale de l’offre de rachat.

Une décision justifiée par des révélations sur les liens avec le RN

La société des rédacteurs de Marianne a mis en avant des éléments récemment portés à sa connaissance pour justifier ce revirement. En effet, des révélations sur les liens de Pierre-Edouard Stérin avec Marine Le Pen et le Rassemblement national (RN) ont été publiées, mettant en lumière des liens financiers et politiques incompatibles avec l’indépendance éditoriale du magazine.

Appel à mettre fin au processus de négociation

La société des rédacteurs de Marianne demande au propriétaire actuel du magazine, Daniel Kretinsky, ainsi qu’à son représentant Denis Olivennes, de mettre fin au processus de négociation avec Pierre-Edouard Stérin. Il est nécessaire, selon la rédaction, de trouver de nouveaux acquéreurs en mesure d’assurer à la fois l’indépendance éditoriale de Marianne et sa pérennité économique.

La SRM refuse de négocier et brandit la menace de la grève

La Société des Rédacteurs de Marianne (SRM) a annoncé qu’elle ne changera pas d’avis et qu’elle n’entend pas non plus entamer de négociations. Elle se dit prête à utiliser tous les moyens à sa disposition pour obtenir satisfaction, y compris la grève.

Négociations exclusives entre le groupe CMI et Marianne

Les négociations exclusives entre le groupe CMI de Daniel Kretinsky et Pierre-Edouard Stérin ont débuté en mai. Le 21 juin, la rédaction de Marianne avait décidé à 60,3% de ne pas s’opposer au rachat. Elle avait estimé alors avoir obtenu “des avancées significatives” justifiant la poursuite des négociations concernant les garanties d’indépendance proposées par le nouvel acquéreur.

Nouvelle offre de reprise pour Marianne

Malgré l’offre de reprise de l’entrepreneur Jean-Martial Lefranc, qui s’est associé à d’autres investisseurs, la SRM indique que pour l’instant aucune des offres présentées ne satisfait aux critères édictés par Denis Olivennes lors de sa visite à Marianne. Mercredi, une nouvelle offre de 5 millions d’euros a été envoyée par Jean-Martial Lefranc, Philippe Corrot, Henri de Bodinat et Joan Beaufort.