Photo non contractuelle
150 migrants secourus dans la Manche : un constat alarmant des risques encourus
Articles similaires

150 migrants secourus dans la Manche : un constat alarmant des risques encourus

 2 minutes

Plus de 150 migrants secourus dans la Manche, au large du Pas-de-Calais

Jeudi 27 juin, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé le sauvetage de cent cinquante-trois migrants à bord de deux embarcations surchargées dans le détroit du Pas-de-Calais. Ces migrants tentaient de rejoindre l’Angleterre.

Intervention des autorités maritimes

Dans la nuit du mercredi à jeudi, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a signalé la présence de deux embarcations de migrants en difficulté dans le détroit. Une embarcation “très chargée” avait pris la mer dans le secteur de Gravelines (Nord) et a finalement demandé assistance après quelques heures de navigation. Les secours ont pu récupérer 77 naufragés sur cette première embarcation, qui ont été déposés au port de Calais.

Opération de sauvetage réussie

Au total, les autorités ont secouru plus de 150 personnes à bord de ces deux embarcations. Les migrants ont été pris en charge et mis en sécurité. Ces nouveaux sauvetages soulignent les risques encourus par les personnes tentant la traversée de la Manche dans des conditions précaires.

Un second sauvetage au large du Pas-de-Calais

Jeudi matin, une seconde embarcation en difficulté a été secourue au large du Portel (Pas-de-Calais), transportant 76 personnes à son bord. Ces individus ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer et ont été pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières.

Bilan alarmant des tentatives de traversée de la Manche

Le 23 avril, cinq migrants ont perdu la vie au large de Wimereux (Pas-de-Calais) en essayant de rejoindre la côte britannique à bord d’une embarcation surchargée. Ce tragique incident porte à au moins 15 le nombre de migrants décédés en 2024 dans des tentatives de traversée de la Manche.

Décès d’une fillette de sept ans dans le canal de l’Aa

Le 3 mars, une fillette de sept ans a trouvé la mort à Watten (Nord) dans le canal de l’Aa, qui se jette dans la mer du Nord, à la suite du chavirage d’une petite embarcation transportant des migrants.