Une journaliste du média Blast engager une procédure contre l'Etat suite à son arrestation lors d'une manifestation
2 minutesUne journaliste du média Blast attaque l’Etat
Une journaliste du média en ligne Blast a décidé d’engager une procédure pour faute lourde contre l’Etat après avoir été arrêtée lors d’une manifestation dans les locaux de l’entreprise Exxelia. Cette dernière est visée par une plainte pour complicité de crimes de guerre et homicide.
Des accusations d’abus lors de son arrestation
L’avocat de la journaliste, Me Laurent Pasquet-Marinacce, a déclaré que l’interpellation, la garde à vue et la demande d’accès à son téléphone étaient abusifs. Il estime qu’il s’agit d’une “faute lourde” et demande une réparation financière de 15 000 euros. Selon lui, la journaliste a été soumise à des pressions pour obtenir des informations couvertes par le secret des sources.
Une enquête délicate sur les ventes d’armes en Israël
La journaliste enquêtait sur les ventes d’armes en Israël et plus particulièrement sur le rôle d’Exxelia dans cette question sensible. L’entreprise est actuellement confrontée à des accusations graves de complicité de crimes de guerre et d’homicide.
Une atteinte à la liberté de la presse dénoncée par Reporters sans frontières
L’ONG Reporters sans frontières a dénoncé une entrave à la liberté de la presse commise par les autorités publiques, qualifiant cela d’un abus grave nécessitant des sanctions appropriées. Les sept gardes à vue initiales ont été levées rapidement, et la procédure a été abandonnée faute d’infraction suffisamment caractérisée.
Des pressions récurrentes sur les médias selon un rédacteur en chef
Manuel Sanson, rédacteur en chef du média d’investigation en ligne Le Poulpe, a souligné une recrudescence de pressions exercées de différentes manières sur les médias. Citant divers incidents, dont la garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux de Disclose, il a jugé nécessaire une réaction forte des pouvoirs publics pour protéger le secret des sources.
RSF compte saisir le Défenseur des droits pour faire toute la lumière
Face à cette situation préoccupante, Reporters sans frontières a annoncé son intention de saisir le Défenseur des droits afin d’obtenir toute la lumière sur ces événements. L’ONG estime que les récentes atteintes à la liberté de la presse nécessitent une réponse ferme de la part des autorités pour garantir la protection des journalistes dans l’exercice de leur travail.