Photo non contractuelle
Tensions en Bolivie : Présence militaire devant le siège du gouvernement alimente les craintes de coup d'Etat

Tensions en Bolivie : Présence militaire devant le siège du gouvernement alimente les craintes de coup d'Etat

 2 minutes

Tensions en Bolivie : Présence militaire devant le siège du gouvernement

Une situation tendue s’installe à La Paz alors que des troupes et des véhicules de l’armée se positionnent devant la présidence, d’après l’Agence France-Presse. Le président bolivien, Luis Arce, lance un appel au respect de la démocratie face à ces mouvements non autorisés.

Alarme face à un possible coup d’Etat

Des images relayées sur les réseaux sociaux montrent des unités de l’armée déployées dans les rues de La Paz, accompagnées de véhicules blindés et d’un char stationné sur la place Murillo. Le président Arce s’inquiète et dénonce toute tentative de déstabilisation du gouvernement démocratiquement élu en 2020.

Rumeurs de destitution du chef de l’armée

Des rumeurs laissent entendre que le général Zuñiga, chef de l’armée en poste depuis novembre 2022, pourrait être destitué pour avoir outrepassé ses fonctions. La situation reste incertaine quant à la présence du président Arce au palais présidentiel, alors que les tensions persistent à La Paz.

Morales et M Arce : adversaires politiques en vue de 2025

Dans une récente interview accordée à une chaîne de télévision, le chef de l’armée a affirmé qu’il arrêterait Evo Morales s’il persistait dans sa volonté de se représenter aux élections présidentielles de 2025. Selon lui, Morales est disqualifié légalement et ne peut plus prétendre à la présidence du pays.

Position ferme des forces armées et de l’OEA

Le chef de l’armée a insisté sur le rôle des forces armées en tant que garant de la défense de la Constitution. Il a souligné que celles-ci sont prêtes à agir pour empêcher toute violation de l’ordre constitutionnel en Bolivie.

De son côté, le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, a exprimé sa solidarité avec le président bolivien Luis Arce. Il a clairement affirmé que toute forme de violation de l’ordre constitutionnel ne serait pas tolérée et a souligné l’importance de respecter les décisions judiciaires en vigueur.