Alexandre Benalla : la Cour de cassation confirme sa condamnation et son avenir judiciaire incertain
2 minutesAffaire Benalla : la décision de la Cour de cassation
La Cour de cassation a rendu définitive la condamnation à un an de prison ferme d’Alexandre Benalla dans l’affaire des violences du 1er mai 2018. Cette décision fait suite au rejet du pourvoi formé par l’ex-chargé de mission de l’Elysée.
Les faits et les conséquences
Six ans après les événements qui ont secoué le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, la plus haute juridiction judiciaire confirme la condamnation en appel d’Alexandre Benalla à trois ans de prison, dont un an ferme. Cette condamnation fait suite aux violences perpétrées par Benalla et Vincent Crase, ex-réserviste de la gendarmerie, lors des manifestations du 1er mai 2018 à Paris.
Les suites de la condamnation
Malgré cette condamnation, Alexandre Benalla n’ira pas en prison, la cour d’appel ayant aménagé la partie ferme de sa peine. Un juge d’application des peines sera chargé de déterminer les conditions de cette aménagement, qui pourrait notamment consister en un port de bracelet électronique. En outre, l’ex-chargé de mission a également été sanctionné pour des faits de fraude et de port illégal d’arme.
Affaire Benalla : la cour d’appel confirme sa culpabilité
La cour d’appel a confirmé la culpabilité d’Alexandre Benalla pour violences volontaires en réunion et immixtion dans la fonction de policier, rejetant ainsi l’argument de légitime défense avancé par la défense.
Trois enquêtes en cours contre l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron
Alexandre Benalla reste visé par trois enquêtes en France, dont une sur ses liens avec des oligarques russes lors de son passage à l’Elysée. Une autre enquête vise à déterminer s’il a dissimulé des preuves dans deux coffres-forts. Enfin, une troisième enquête porte sur des soupçons de faux témoignage devant la commission d’enquête du Sénat.
Un avenir judiciaire incertain pour Alexandre Benalla
Malgré son installation en Suisse et son travail dans le secteur privé, Alexandre Benalla doit encore faire face à plusieurs procédures judiciaires en France, laissant planer un doute sur son avenir judiciaire.