La Russie bloque l'accès à 81 médias européens : Nouvelle escalade des tensions avec l'UE
2 minutesLa Russie bloque l’accès à 81 médias européens
La Russie a annoncé mardi bloquer l’accès sur son territoire à la diffusion de 81 médias européens en « représailles » à la décision de l’Union européenne d’interdire quatre médias d’État russes en mai dernier.
Des mesures de représailles claires
Le ministère des affaires étrangères russe a déclaré que des contre-mesures ont été prises pour limiter l’accès depuis la Russie aux médias des pays membres de l’UE, rejetant la responsabilité de ces restrictions sur Bruxelles. Parmi les médias européens concernés figurent Le Monde, l’Agence France-Presse (AFP), Der Spiegel, El Mundo, El Pais, RAI, Libération, LCI et CNews.
Une réaction critiquée par l’Italie
L’Italie a réagi en dénonçant la décision russe comme une tentative de guerre illégale qui ne peut pas effacer les effets dévastateurs d’un conflit en cours. Le ministère des affaires étrangères italien a affirmé que cette mesure ne contribue en rien à apaiser les tensions entre la Russie et l’Union européenne.
La vice-présidente de la Commission européenne condamne le blocage des médias russes
La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a vivement critiqué le blocage de certains médias russes par l’UE. Selon elle, ces mesures constitueraient des “représailles absurdes” aux actions prises par l’Union européenne.
Sanctions contre les médias russes : des mesures contestées
Mi-mai, les Vingt-Sept ont décidé de sanctionner quatre médias russes - Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiïskaïa Gazeta - pour diffusion de propagande pro-Kremlin. Cette décision a suscité des controverses, notamment sur l’impact sur la liberté des médias.
Les relations UE-Russie tendues : des menaces de représailles
Suite à ces sanctions, Moscou a menacé l’Union européenne de représailles. Les relations entre les deux parties sont déjà tendues en raison du conflit en Ukraine. Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a promis des mesures “très douloureuses” en réponse aux actions de l’UE.