Manifestation sanglante à Nairobi : un mort lors d'un violent affrontement au Parlement
2 minutesTensions au Kenya : un mort lors d’une manifestation à Nairobi
Une manifestation contre des hausses d’impôts a dégénéré à Nairobi, entraînant la mort d’au moins une personne. Les manifestants ont réussi à forcer les barrages de police et à pénétrer dans l’enceinte du Parlement.
Incident violent survenu lors de la manifestation
Au cours du mouvement de protestation antigouvernementale à Nairobi, un manifestant a été tué. Les manifestants ont réussi à entrer dans le Parlement où un incendie s’est déclaré. Des témoins ont rapporté que la police a tiré sur les manifestants, causant plusieurs blessés.
Réactions de condamnation et de préoccupation
L’ONG Commission kényane des droits de l’homme a condamné le recours à la violence de la police et qualifié cet incident de violation des droits de l’homme. Amnesty International Kenya a également exprimé sa préoccupation quant à l’utilisation de balles réelles par les forces de l’ordre lors de manifestations.
Tension croissante lors de la troisième manifestation contre le budget au Kenya
La troisième manifestation en huit jours du mouvement “Occupy Parliament” s’est déroulée mardi à Nairobi, provoquant des tensions croissantes dans le centre d’affaires de la ville. Les manifestants s’opposent au projet de budget 2024-2025 qui prévoit l’instauration de nouvelles taxes, telles qu’une TVA de 16 % sur le pain et une taxe annuelle de 2,5 % sur les véhicules particuliers.
Des heurts et des manifestations dans tout le pays
Des heurts ont éclaté lorsque les manifestants ont avancé vers une zone abritant plusieurs bâtiments officiels tels que le Parlement, la Cour Suprême et la mairie de Nairobi. D’autres manifestations ont également eu lieu dans plusieurs autres villes du pays, dont Mombasa, Kisumu, Eldoret, Nyeri et Nakuru. Le mouvement “Occupy Parliament” continue de protester malgré l’annonce du gouvernement de retirer la plupart des mesures fiscales controversées.
Les manifestants exigent le retrait total du projet de budget
Les manifestants accusent le gouvernement de vouloir compenser le retrait de certaines mesures fiscales par d’autres, notamment une augmentation de 50 % des taxes sur les carburants. Ils réclament le retrait complet du projet de budget et une plus grande transparence de la part des autorités. Il est désormais nécessaire de garantir la sécurité des médecins pour qu’ils puissent soigner les blessés dans un contexte de tensions croissantes.