Frappe meurtrière à Gaza : dix membres de la famille du chef du Hamas tués
2 minutesNouvelle frappe mortelle à Gaza
La défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de dix membres de la famille du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, suite à une nouvelle frappe israélienne. Parmi les victimes se trouve la sœur du chef du mouvement islamiste palestinien, Zahr Haniyeh, tuée lors de ce raid sur le camp d’Al-Chati.
Situation critique à Gaza
Les raids de l’armée israélienne se succèdent sur les Gazaouis, marquant une escalade de violence dans la région. Selon les informations de la défense civile, neuf autres personnes ont perdu la vie lors de cette frappe, et plusieurs autres ont été blessées. Les corps des victimes ont été transportés à l’hôpital Al-Ahli de Gaza, tandis que des personnes sont toujours piégées sous les décombres.
Le chef du Hamas en deuil
Ismaïl Haniyeh avait déjà exprimé sa douleur face à la perte d’une soixantaine de membres de sa famille depuis le début du conflit le 7 octobre. Cette nouvelle tragédie vient s’ajouter à la liste des victimes, soulignant la gravité de la situation à Gaza et l’urgence d’une intervention pour mettre fin aux violences.
Difficultés rencontrées pour retrouver les victimes
Selon des déclarations, des difficultés sont rencontrées pour retrouver les victimes en raison du manque d’équipements et de carburant. L’armée israélienne n’a pas confirmé ces informations malgré les sollicitations de l’AFP.
Bilan des pertes humaines
En avril dernier, plusieurs membres de la famille de M Haniyeh, vivant en exil au Qatar, ont perdu la vie lors d’une frappe dans le camp d’Al-Chati. L’armée israélienne a avoué avoir tué ces membres de la famille, qu’elle qualifie d’agents militaires du Hamas. Depuis le début de la guerre le 7 octobre, Ismaïl Haniyeh a déploré la perte d’environ soixante membres de sa famille.
Bilan global des décès
Le gouvernement du Hamas à Gaza a rapporté un total de 37 626 morts, en grande partie des civils, depuis 2007. Du côté israélien, selon les données officielles de l’Etat hébreu, 1 195 personnes sont décédées depuis les attaques du Hamas le 7 octobre, la majorité étant des civils.