Photo non contractuelle
Des inondations meurtrières frappent la Côte d'Ivoire : au moins trente morts en dix jours
Articles similaires

Des inondations meurtrières frappent la Côte d'Ivoire : au moins trente morts en dix jours

 2 minutes

Situation critique en Côte d’Ivoire

Au moins trente personnes ont perdu la vie en seulement dix jours à cause des fortes pluies en 2023 en Côte d’Ivoire.

L’Office national de la protection civile (ONPC) a confirmé la mort de vingt-quatre personnes à Abidjan en moins de deux semaines, suite à des inondations et des risques d’effondrement d’immeubles.

Des dégâts humains et matériels importants

Les pluies diluviennes du jeudi 13 au samedi 22 juin ont entraîné des inondations majeures à Abidjan, avec des précipitations quatre fois supérieures à la normale. Deux personnes sont toujours portées disparues après avoir été emportées par les eaux. Des dégâts matériels importants ont été signalés, avec des habitations et des voiries endommagées.

Des mesures d’urgence prises face à la catastrophe

Face à cette situation d’urgence, les autorités ivoiriennes ont mis en place des mesures pour gérer la crise et venir en aide aux populations touchées par les intempéries. Les sapeurs-pompiers ont également été mobilisés pour secourir les personnes en détresse et limiter les conséquences des fortes pluies.

Fortes précipitations à Abidjan

En vingt-quatre heures, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Selon l’agence météorologique ivoirienne Sodexam, il est tombé 214 millimètres de pluie à Yopougon et 205 millimètres à Cocody, soit un quart des précipitations attendues pour la saison des pluies.

Risques liés aux inondations

Les inondations sont monnaie courante à Abidjan, où vivent environ six millions d’habitants. Les constructions précaires dans des zones pauvres et inondables sont nombreuses dans cette métropole en pleine croissance. L’an dernier, au moins trente personnes ont perdu la vie dans des incidents liés aux fortes pluies.

Action du gouvernement pour l’assainissement

Face à ce risque, le gouvernement a lancé cette année une vaste politique d’assainissement, entraînant la destruction de nombreux quartiers informels. Cependant, malgré ces mesures, les inondations restent un défi majeur à Abidjan.