Guerre contre le Hamas : tensions et tractations internationales
2 minutesSituation tendue suite aux déclarations de Benyamin Nétanyahou
Après les déclarations du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, annonçant que la phase « intense » des combats était en passe de se terminer mais que la guerre contre le Hamas allait se poursuivre, les bombardements israéliens se poursuivent sur Gaza. L’armée israélienne a frappé plusieurs cibles dans la bande de Gaza, y compris la ville de Rafah, le camp de Nousseirat et le quartier de Zeitoun à Gaza.
Bilan tragique et tensions palpables dans la région
Selon le ministère de la santé du Hamas, vingt-huit personnes ont été tuées au cours des dernières vingt-quatre heures, portant à 37 626 le nombre total de victimes depuis le début de la guerre. L’association des familles des otages détenus dans la bande de Gaza a exprimé sa vive préoccupation face aux récentes déclarations de Benyamin Nétanyahou concernant la libération des otages.
Les appels à la trêve se multiplient
Le Hamas a réaffirmé sa position selon laquelle tout accord de trêve devrait inclure un cessez-le-feu permanent et le retrait total d’Israël de Gaza. De son côté, le chef de l’UNRWA a souligné l’échec humanitaire sans précédent observé au cours des neuf derniers mois dans un territoire marqué par des décennies de violence. La situation reste tendue et incertaine dans la région.
Tensions autour de l’aide humanitaire à Gaza
Une situation humanitaire critique se profile à Gaza, où l’aide humanitaire peine à atteindre les habitants en détresse. L’effondrement de l’ordre civil a entraîné des pillages et une contrebande généralisée, entravant l’acheminement vital des secours. Les conditions de vie sont devenues insoutenables pour les deux millions de Gazaouis qui vivent un véritable cauchemar.
Des tensions entre Israël et les Etats-Unis
Les relations entre Israël et les Etats-Unis se trouvent à nouveau sous tension, suite à des critiques israéliennes concernant des retards dans la livraison d’armes américaines. Ces tensions surgissent à l’approche d’un discours du premier ministre Benyamin Nétanyahou devant le Congrès américain le 24 juillet.
Visite du ministre de la Défense israélien à Washington
Pour apaiser les turbulences diplomatiques, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, effectue une visite à Washington. Évoquant l’importance des liens entre Israël et les États-Unis, M. Gallant souligne que les discussions avec les responsables américains sont cruciales pour l’avenir de la région. Dans cette optique, il rencontrera notamment le secrétaire d’État Antony Blinken, le directeur de la CIA William Burns, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan pour discuter du plan de paix proposé par les États-Unis.