Photo non contractuelle
Les possibles adversaires des Bleus pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024

Les possibles adversaires des Bleus pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024

 3 minutes

L’équipe de France déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024

Les Bleus peuvent viser la première place du groupe B en fonction des résultats Les conséquences du match face à la Pologne pour la suite du tournoi Les différentes options pour les Bleus en fonction des résultats des autres équipes

Les chances de la France pour les huitièmes de finale de l’Euro 2020

On sait déjà que cela ne sera pas synonyme de retour en France : les quatre meilleurs troisièmes des six groupes sont qualifiés pour la suite de la compétition. Or le bilan actuel de l’équipe de France, avec ses 4 points, est d’ores et déjà suffisant. Ce fut le cas lors des trois Coupes du monde et deux Euros précédents disputés avec ce format à vingt-quatre équipes.

Les possibles adversaires des Bleus pour les huitièmes

S’il est impossible, pour l’heure, de déterminer avec certitude les affiches des huitièmes de finale, on peut commencer à se projeter sur la suite en fonction du classement des Bleus.

Si les Tricolores terminent premiers, ils rencontreront, le 2 juillet à Leipzig, le deuxième du groupe F. Pour l’heure, la Turquie. L’avantage est qu’ils ne seraient pas reversés dans la même partie de tableau que l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal. La France ne pourrait croiser ces équipes qu’en finale.

Les possibles scénarios pour la France en cas de deuxième ou troisième place

Si les Tricolores terminent deuxièmes, ils rencontreront, le 1er juillet à Düsseldorf, le deuxième du groupe E. Pour l’heure, la Belgique. En cas de match nul face à la Pologne, les Français devront, sans doute, se contenter de la place de dauphin de l’Autriche ou des Pays-Bas. Si les Diables rouges occupent actuellement la deuxième place de leur poule, les débats restent très ouverts : l’Ukraine, la Roumanie et la Slovaquie ayant, elles aussi, 3 points. Là, les Bleus pourraient croiser le fer avec le Portugal en quarts, et retrouver l’Allemagne ou l’Espagne en demies. Pas idéal.

Si les Tricolores terminent troisièmes, ils rencontreront soit, le 30 juin à Gelsenkirchen, le premier du groupe C, pour l’heure, l’Angleterre ; soit, le même jour, à Cologne, le premier du groupe A, l’Espagne ; soit, le 2 juillet à Munich, le premier du groupe E, pour l’heure, la Roumanie.

Les hommes de Didier Deschamps s’exposent donc à un gros duel dès les huitièmes. L’affiche de ce match ne serait connue qu’à l’issue des phases de poules et déterminée en fonction du classement des meilleurs troisièmes. Ceux-ci dépendront, dans cet ordre. Gageons que les Bleus auront à cœur de s’éviter ce tracas.