Les fonctionnaires mobilisés pour les JO 2024 bénéficieront de primes allant jusqu'à 1 500 euros
2 minutesDes primes de 1 500 euros maximum pour certains fonctionnaires entérinées par le gouvernement pour les JO 2024
Le gouvernement a récemment publié des textes autorisant le versement de primes supplémentaires pouvant atteindre 1 500 euros à diverses catégories de fonctionnaires mobilisés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Des montants maximaux réglementaires temporairement relevés
Un décret et un arrêté ont été mis en place pour permettre ce « relèvement temporaire dans le cadre de la préparation et du déroulement des Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024 des montants maximaux réglementaires de certaines primes et indemnités destinées aux fonctionnaires ». Ces primes visent à indemniser les agents impliqués directement dans la mise en place des JO ou soumis à une augmentation significative de leur activité en raison des changements organisationnels liés à l’événement.
Des montants allant jusqu’à 1 500 euros selon le niveau d’engagement
En fonction de l’impact des Jeux sur l’activité du service et la prise de congés, le gouvernement avait précédemment annoncé des primes allant de 500 euros à 1 500 euros. Ces montants sont octroyés en fonction du niveau d’engagement requis, allant d’une mobilisation ponctuelle à une implication soutenue sur la durée.
Mesures d’accompagnement renforcées pour les agents publics lors des Jeux olympiques de Paris 2024
Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour accompagner les agents publics lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. En effet, près de 100 000 agents seront directement mobilisés durant cet événement sportif de renommée internationale.
Prime spéciale attribuée aux fonctionnaires mobilisés
Une prime spéciale, appelée “prime JO”, a été instaurée pour récompenser les agents publics mobilisés pour les JO de 2024. Cette prime s’appuie sur le système existant de primes et d’indemnités, avec des montants maximaux majorés pour l’année 2024. Cette mesure concerne notamment les fonctionnaires de la fonction publique d’État.
Confirmation de la prime spéciale pour les forces de l’ordre
Les forces de l’ordre ne seront pas en reste, puisqu’une “prime JO” a également été annoncée en janvier pour les policiers et les gendarmes travaillant en Île-de-France. Cette prime, pouvant atteindre 1 900 euros, a été confirmée dans un courrier cosigné par le premier ministre, Gabriel Attal, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Les agents de la sécurité pourront ainsi bénéficier d’une reconnaissance financière pour leur engagement lors des Jeux olympiques de 2024.