Photo non contractuelle
Propos racistes dans « Envoyé spécial » : Réactions politiques unanimes et appel à la lutte contre le racisme
Articles similaires

Propos racistes dans « Envoyé spécial » : Réactions politiques unanimes et appel à la lutte contre le racisme

 2 minutes

Propos racistes de sympathisants RN dans « Envoyé spécial »

Une aide-soignante noire a été l’objet d’injures racistes de la part d’un couple de sympathisants du Rassemblement national dans l’émission “Envoyé spécial”.

Réaction du parquet de Montargis et du garde des sceaux

Le parquet de Montargis s’est saisi de l’affaire suite à la diffusion de l’épisode de l’émission avec des “propos discriminatoires”. Le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, a également réagi en demandant la suspension de la fonctionnaire du tribunal de Montargis concernée.

Réactions et détails de la séquence

La victime, Divine Kinkela, a témoigné des insultes subies de la part du couple voisin, dont les injures racistes ont été relayées dans la séquence. Les propos violents ont suscité de vives réactions et plusieurs personnalités de gauche ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux.

Réactions politiques unanimes face au racisme envers Divine, aide-soignante

Les réactions politiques fusent suite aux propos racistes adressés à Divine, une aide-soignante de profession. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a exprimé sa solidarité envers elle, soulignant sa dignité.

Soutien et condamnation de la classe politique

Le porte-parole du Parti communiste, Ian Brossat, a apporté son soutien à Divine tout en condamnant le racisme dont elle a été victime. De son côté, la députée Sandrine Rousseau a adressé un message de soutien et d’encouragement à l’aide-soignante, affirmant que la solidarité est primordiale dans ces moments.

Appel au respect de la loi et à la lutte contre le racisme

Le député Antoine Léaument a rappelé que le racisme est un délit, et a encouragé Divine à porter plainte contre ses agresseurs. Damien Maudet, également élu, a condamné fermement les actes racistes, appelant à la vigilance contre l’extrême droite et à la défense des valeurs républicaines.