Accord salarial conclu : retour du journal dans les kiosques après la fin de la grève
2 minutesFin de la grève suite à un accord salarial
La grève des salariés du quotidien Ouest-France, entamée jeudi pour revendiquer des hausses de salaires, a pris fin vendredi soir après un accord conclu avec la direction.
Retour du journal dans les kiosques
Après des négociations difficiles jeudi et vendredi, le journal le plus diffusé de France a pu être distribué à nouveau dans les boîtes aux lettres samedi matin.
Augmentation générale de 50 euros brut par mois
Suite à cet accord, les salariés ont obtenu une augmentation générale de 50 euros brut par mois, selon les informations rapportées par une représentante de la CGT.
Tensions suite à une augmentation salariale insuffisante
Suite à une augmentation salariale de 50 euros jugée insuffisante par les employés, des tensions ont éclaté au sein du journal. Seulement 28 personnes sur 49 ont voté en faveur de la reprise du travail, montrant un manque d’unanimité.
Menaces de grève et perturbations dans la parution du journal
La grève initiée jeudi a entraîné l’absence du titre dans les kiosques le jour suivant. Les employés ont menacé de reprendre la grève le dimanche 30 juin, date du premier tour des élections législatives, en cas d’absence de négociations et d’accord préalables.
Impacts sur l’impression du journal et des quotidiens associés
Le journal, imprimé à Chantepie et La Chevrolière, rencontre des difficultés liées au mouvement de grève. D’autres quotidiens du groupe Ouest-France, tels que Presse Océan, Le Courrier de l’Ouest et Le Maine libre, ont également été impactés, malgré le fait qu’ils ne soient pas directement concernés par le mouvement social.