22 morts dans une frappe près du bureau du CICR : les conséquences tragiques de la guerre Israël-Hamas
2 minutesGuerre Israël-Hamas : le Comité international de la Croix-Rouge annonce 22 morts dans une frappe près de son bureau à Gaza
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé qu’une frappe à Gaza a entraîné la mort de 22 personnes et fait 45 blessés. Cette tragédie s’est produite à proximité du bureau de l’organisation humanitaire, entouré de centaines de civils déplacés vivant dans des tentes.
L’attaque et ses conséquences
Des projectiles de gros calibre ont touché le bureau et les résidences du CICR, endommageant les structures et provoquant un afflux massif de victimes vers l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge. Le CICR dénonce cet incident comme l’un des nombreux graves incidents récents, soulignant que des balles perdues avaient déjà touché des structures du CICR.
Les réactions et les chiffres
Le ministère de la santé du gouvernement de la bande de Gaza a déclaré que 25 personnes étaient décédées et 50 autres blessées, accusant Israël d’avoir visé les tentes des civils déplacés à Al-Mawasi, dans le sud de Gaza, près de Rafah. L’escalade des violences dans la région suscite des inquiétudes croissantes au sein de la communauté internationale.
Le CICR alerte sur les tirs près des structures humanitaires
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a exprimé son inquiétude concernant les tirs effectués dangereusement près des structures humanitaires dans la bande de Gaza. Ces structures sont clairement marquées de l’emblème de la Croix-Rouge et leur emplacement est connu des parties au conflit.
L’armée israélienne nie avoir effectué une frappe près du bureau du CICR
Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) qu’une première enquête laisse penser qu’aucune frappe n’a été effectuée par l’armée israélienne dans la zone humanitaire d’Al-Mawasi. L’incident est actuellement en cours d’examen.
Les obligations des parties au conflit en vertu du droit international humanitaire
Le CICR rappelle que les parties au conflit ont l’obligation, en vertu du droit international humanitaire, de prendre toutes les précautions possibles pour éviter des pertes en vies humaines parmi la population civile. Cela inclut également d’éviter des dommages aux biens de caractère civil, y compris les installations humanitaires.