Christian Tein en détention provisoire à Mulhouse : les dessous de l'affaire de la CCAT
2 minutesChristian Tein en détention provisoire à Mulhouse
Le chef de la CCAT, Christian Tein, va être placé en détention provisoire à Mulhouse, suite à une enquête visant les commanditaires présumés des exactions commises lors de la mobilisation contre le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie.
Onze personnes interpellées
Mercredi, onze personnes ont été interpellées dans le cadre de cette enquête, menée par le procureur de Nouméa. Les faits visent notamment des actes d’association de malfaiteurs, de vols avec armes en bande organisée et de complicité par instigation de meurtres.
La CCAT et ses membres
La CCAT, collectif pro-indépendantiste formé en novembre 2023 pour protester contre le projet de dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, regroupe divers mouvements pro-indépendantistes tels que l’Union calédonienne, la Palika, le Rassemblement démocratique océanien et l’Union progressiste en Mélanésie.
Arrestation de membres d’un collectif accusé de troubles en Nouvelle-Calédonie
Un collectif récemment qualifié d’« organisation mafieuse » par le ministre de l’intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, a toujours nié être responsable des troubles en Nouvelle-Calédonie.
Christian Tein, figure de proue du collectif, se présente devant la justice
Christian Tein, également connu sous le nom de « Bichou », est à la tête de la cellule incriminée. Ce militant de longue date de l’UC se présente comme l’un des cadres du collectif, en tant que commissaire politique. Suite à une invitation des enquêteurs, il s’est rendu de lui-même à la gendarmerie pour fournir des explications sur les faits incriminés, selon une déclaration du procureur de Nouméa, Yves Dupas.
Identification des membres interpellés, dont Brenda Wanabo
Les identités des onze personnes interpellées ne sont pas toutes révélées. Cependant, Thomas Gruet, avocat présent au palais de justice de Nouméa a confirmé que sa cliente, Brenda Wanabo, responsable de la communication de la CCAT, faisait partie des interpellés. Selon ses déclarations à l’AFP, Brenda Wanabo devrait également être placée en détention provisoire, à Dijon.