Le bilan des victimes s'alourdit dans le conflit Israël-Hamas: plus de 37 551 morts à Gaza
3 minutesPoursuite des frappes de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza
L’armée israélienne a de nouveau bombardé samedi le nord de la bande de Gaza, entraînant la mort d’au moins vingt-quatre personnes selon des sources médicales palestiniennes. Ces frappes ont touché deux quartiers de la ville de Gaza, provoquant également plusieurs blessés.
Nouveau bilan des victimes dans le conflit Israël-Hamas
Selon le ministère de la santé du Hamas, le bilan total des morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas s’élève désormais à 37 551, principalement des civils. Du côté israélien, environ 1 170 personnes ont perdu la vie, majoritairement des civils, depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Les combats ont également causé la mort de 664 soldats israéliens, selon l’armée.
Série de frappes meurtrières dans le sud de Gaza
Les violences se poursuivent dans la bande de Gaza avec la mort de vingt personnes lors d’un raid aérien ciblant une maison dans le quartier d’Al-Tuffah. Par ailleurs, quatre autres personnes ont été tuées lors d’une frappe contre le camp de réfugiés d’Al-Chati. Des combats ont également eu lieu près d’un bureau du Comité international de la Croix-Rouge dans le sud de Gaza, causant la mort de vingt-deux personnes. Le chef de la diplomatie européenne a condamné ces tirs et a demandé l’ouverture d’une enquête indépendante.
Un responsable du groupe islamiste Jamaa Islamiya tué dans une frappe israélienne
Une source de sécurité libanaise a annoncé qu’un responsable du groupe islamiste Jamaa Islamiya, proche du Hamas, avait été tué samedi dans une frappe israélienne visant son véhicule dans l’est du Liban. L’armée israélienne a confirmé avoir « éliminé » ce responsable. Ayman Ghotmeh a été « éliminé en raison de son implication dans la promotion et l’exécution d’activités terroristes contre Israël (…) et des civils israéliens, dans un avenir immédiat », a ajouté la même source dans un communiqué.
Les tensions entre Israël et le Hezbollah persistent
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne et le Hezbollah, milice libanaise pro-iranienne, et des groupes alliés échangent quotidiennement des tirs à la frontière israélo-libanaise, faisant craindre une extension du conflit. Cette flambée de violence a fait au moins 480 morts au Liban, dont une majorité de combattants du Hezbollah et 93 civils, selon un décompte de l’AFP. Selon Israël, au moins quinze de ses soldats et onze civils israéliens ont été tués.
Nouveaux décès en Cisjordanie alimentent les tensions
L’armée israélienne a rapporté samedi qu’un civil israélien était mort après avoir été blessé par balle près d’une ville du nord de la Cisjordanie. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette mort. Selon des médias israéliens, la victime est un juif israélien âgé d’une soixantaine d’années. Les autorités israélienne et palestinienne ont annoncé que deux Palestiniens avaient été tués, vendredi, lors d’une opération israélienne à Kalkiliya, en Cisjordanie. Jeudi, à Kalkiliya, un adolescent palestinien a été tué par balle par les forces israéliennes au cours d’« une opération de contre-terrorisme », selon l’armée. La Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, connaît depuis deux ans une flambée de violence, exacerbée par la guerre à Gaza. Depuis le début du conflit, au moins 549 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon les autorités palestiniennes. Et au moins quatorze Israéliens y ont été tués dans des attaques ou attentats palestiniens, d’après des chiffres officiels israéliens.