Report de la répétition de la cérémonie d'ouverture des JO à cause de la qualité de l'eau de la Seine
2 minutesReport de la répétition de la cérémonie d’ouverture des JO
La répétition de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques prévue lundi est reportée en raison du fort débit de la Seine
Un débit de la Seine cinq fois supérieur à la normale en été
Le débit du fleuve était ce vendredi environ cinq fois plus élevé qu’en période estivale habituelle, ce qui a poussé la préfecture et le comité d’organisation à reporter la répétition de la cérémonie d’ouverture.
Préoccupations autour de la qualité de l’eau de la Seine
Outre le report de la répétition, des préoccupations persistent concernant la qualité de l’eau de la Seine, avec des niveaux de pollution dépassant les normes réglementaires. La Seine reste donc impropre à la baignade, à seulement un mois et demi des compétitions olympiques prévues dans le fleuve.
Seuil de qualité de l’eau dépassé pour les épreuves de triathlon et de natation
La qualité de l’eau de la Seine et de la Marne ne répond pas aux normes internationales pour la pratique du triathlon et de la natation. En effet, le seuil de 1 000 unités formant colonie (UFC) par 100 ml a été dépassé presque quotidiennement du 10 au 16 juin dernier.
Une météo pluvieuse en cause
La Mairie de Paris et la préfecture de région avancent comme explication principale une météo très pluvieuse qui a augmenté le débit du fleuve, entraînant une baisse de la qualité de l’eau. Le Plan baignade, cofinancé par l’État et les collectivités à hauteur de 1,4 milliard d’euros, vise à rendre la Seine et la Marne propices à la baignade.
Des ajustements nécessaires pour les Jeux Olympiques
Malgré les problèmes actuels de qualité de l’eau, le préfet de région Marc Guillaume reste confiant quant à la bonne tenue des épreuves de natation fin juillet et début août. Il affirme que le Plan baignade pourra produire tous ses effets dès que les conditions seront réunies pour garantir des normes conformes aux standards internationaux.