Photo non contractuelle
Révélations sur le programme économique du Nouveau Front populaire : Chiffrage et financement détaillés
Articles similaires

Révélations sur le programme économique du Nouveau Front populaire : Chiffrage et financement détaillés

 2 minutes

Programme économique du Nouveau Front populaire : chiffrage et financement dévoilés

Des représentants des partis de gauche ont tenu une conférence de presse à Paris pour présenter le chiffrage et le financement du programme économique du Nouveau Front populaire (NFP).

Chiffrage du programme et mesures immédiates

L’alliance de gauche a chiffré à 125 milliards d’euros pour 2024-2025 le coût de son programme économique, avec 25 milliards cette année et 100 milliards l’an prochain. Ces dépenses seraient compensées par des recettes générées grâce à des mesures de “justice sociale”, telles que le retour d’un impôt sur la fortune ou une taxation des superprofits.

Les dirigeants de la gauche ont également présenté des mesures immédiates, telles que l’abrogation de la réforme des retraites et de l’assurance-chômage, l’augmentation du point d’indice de 10% pour les fonctionnaires et une augmentation du smic à 1 600 euros net.

Financement du programme : retour de l’ISF climatique

Pour financer en partie ses mesures, les représentants de la gauche ont annoncé le rétablissement immédiat de l’ISF, avec une composante climatique évaluée à 15 milliards d’euros. Cette mesure vise à compenser la suppression de l’ISF par Emmanuel Macron et à favoriser les investissements en France.

Le Nouveau Front populaire propose un programme économique ambitieux

Le Nouveau Front populaire (NFP) a dévoilé un programme économique ambitieux, suscitant des réactions contrastées. En effet, la gauche a critiqué certaines mesures qui semblent favoriser les plus fortunés.

Des propositions pour financer les mesures annoncées

Pour financer ses propositions, le NFP envisage la restauration de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), avec des prévisions de recettes allant jusqu’à 15 milliards d’euros. Une taxe sur les superprofits pourrait également rapporter 15 milliards d’euros et être mise en place dès 2024. D’autres mesures, telles qu’une augmentation du nombre de tranches pour l’imposition sur le revenu et une hausse de la CSG pour les plus riches, sont également envisagées.

Des investissements pour l’avenir du pays

En parallèle, le NFP souhaite mettre en place un plan d’investissement de 150 milliards d’euros sur deux ans (2026-2027) pour transformer en profondeur le pays, notamment en soutenant les quartiers populaires, la ruralité, la culture, le sport et la planification écologique. Ces investissements seraient financés en partie par la suppression de niches fiscales jugées inefficaces et injustes, ainsi que par la récupération de certains cadeaux fiscaux accordés aux plus riches lors du septennat d’Emmanuel Macron. Selon le président sortant de la commission des finances à l’Assemblée, Eric Coquerel, ces mesures ne devraient pas impacter la fiscalité de 92% des Français.