Photo non contractuelle
Arrestation de onze opposants à la junte à Bamako : Répression politique et rapprochement avec la Russie

Arrestation de onze opposants à la junte à Bamako : Répression politique et rapprochement avec la Russie

 2 minutes

Arrestation de onze opposants à la junte à Bamako

Les onze opposants maliens, dont des présidents de partis et mouvements politiques, ont été arrêtés jeudi soir à Bamako. Ils se réunissaient dans la capitale pour discuter de la situation politique du pays.

Accusations des militaires à la tête du pays

Les putschistes au pouvoir ont suspendu les activités des partis politiques et des associations, les accusant de « subversion ». Les opposants arrêtés sont actuellement détenus à la brigade d’investigation judiciaire (BIJ) et seront présentés au procureur dans les prochaines heures.

Réaction de la coalition de l’opposition

La coalition de l’opposition a qualifié la réunion des opposants d’une simple « rencontre privée » et a dénoncé les arrestations comme étant « arbitraires » et une violation des libertés fondamentales. Elle demande la libération immédiate des onze personnes arrêtées.

Report de l’élection présidentielle au Mali

La tenue incertaine du scrutin

La junte dirigée par le colonel Assimi Goïta avait annoncé en juin 2022 que le pouvoir serait rendu aux civils à la fin du mois de mars 2024, suite à une élection présidentielle prévue en février de la même année. Cependant, le report du scrutin à une date indéterminée a semé le doute sur la concrétisation de cette transition.

Répression de l’opposition et rapprochement avec la Russie

Les expressions d’opposition se font rares au Mali, étouffées par les appels à l’unité nationale et les mesures répressives. Les colonels au pouvoir depuis le renversement du président civil Ibrahim Boubacar Keïta en 2020 ont suspendu les activités des partis politiques et des associations, les accusant de “subversion”.

Depuis leur prise de pouvoir consolidée par un second coup d’État en mai 2021, la junte a adopté une série de mesures radicales et s’est tournée vers la Russie sur les plans militaire et politique. Le Mali, en proie au jihadisme depuis 2012, traverse une crise multidimensionnelle.