Photo non contractuelle
Incursions et provocations : tensions extrêmes entre la Corée du Nord et la Corée du Sud
Articles similaires

Incursions et provocations : tensions extrêmes entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

 2 minutes

Tirs de sommation sud-coréens après une incursion nord-coréenne

L’armée sud-coréenne a réagi vendredi 21 juin à une incursion de soldats nord-coréens de l’autre côté de la frontière, marquant la troisième incursion de ce type en juin. Les soldats nord-coréens étaient apparemment en train de travailler à l’intérieur de la zone démilitarisée sur la ligne de front centrale avant de franchir la ligne de démarcation militaire.

Incidents répétés entre les deux Corées

Cela fait suite à d’autres incidents similaires qui se sont produits les 9 et 11 juin derniers, lors desquels des soldats nord-coréens avaient franchi la frontière avant de reculer sous les tirs de sommation de l’armée sud-coréenne. Ces actes sont considérés comme des incidents accidentels, selon les autorités sud-coréennes.

Inquiétudes et réactions

Les deux Corées sont séparées par une zone démilitarisée fortement fortifiée. Les récents événements ont suscité des inquiétudes, notamment après l’explosion de mines mardi dernier impliquant des soldats nord-coréens. En réaction, la Corée du Sud a indiqué qu’elle envisageait de reconsidérer une politique qui lui interdit de fournir directement des armes à l’Ukraine. Les tensions entre le Nord et le Sud sont actuellement à leur maximum depuis des années.

Tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

Les tensions persistent entre la Corée du Nord et la Corée du Sud alors qu’aucun traité de paix n’a été signé depuis la fin du conflit qui les a opposés de 1950 à 1953.

Escalade des provocations

Pyongyang a récemment envoyé des centaines de ballons remplis d’immondices, tels que des mégots de cigarettes et des excréments d’animaux, vers la Corée du Sud en réponse à des envois de tracts de propagande et de clés USB contenant de la K-pop et des séries sud-coréennes par des activistes sud-coréens de l’autre côté de la frontière. Séoul ne peut légalement empêcher ces envois.

Réactions et tensions

Le militant sud-coréen d’origine nord-coréenne, Park Sang-hak, a récemment envoyé vingt nouveaux ballons de ce type vers le Nord malgré quelques frictions avec les autorités de la ville de Paju. De son côté, la sœur de Kim Jong-un, Kim Yo-jong, a averti que le Nord réagirait probablement à ces provocations, soulignant que des objets sales ont été repérés près de la frontière. Les deux pays ont coupé les liens officiels de communication en 2020 et ont installé des haut-parleurs près de la frontière pour diffuser de la propagande, témoignant d’une escalade des tensions entre les deux nations.