Confrontation violente en mer de Chine méridionale : pirates ou gardes-côtes ?
2 minutesConfrontation violente en mer de Chine méridionale
Une altercation violente s’est produite entre des garde-côtes chinois armés et des marins philippins près d’un atoll stratégique en mer de Chine méridionale, selon des images diffusées par l’armée philippine.
Des images contradictoires
Les nouvelles images diffusées par l’armée philippine montrent des marins chinois armés brandissant des armes et une hache lors de l’affrontement, contrastant fortement avec les photos publiées précédemment par les médias d’Etat chinois qui ne montraient pas d’hommes armés.
Réactions et conséquences
L’armée philippine a déclaré qu’un marin philippin avait perdu un pouce lors de l’incident et que du matériel philippin, y compris des armes à feu, avait été confisqué ou détruit par les garde-côtes chinois. Pékin a assuré que ses gardes-côtes avaient agi de manière “professionnelle et modérée” et qu’aucune mesure directe n’avait été prise à l’encontre des Philippins, malgré les images montrant des actes de violence.
Confrontation violente en mer de Chine méridionale
Les gardes-côtes chinois lancent des pierres et perturbent la communication
Une violente confrontation a éclaté en mer de Chine méridionale entre les gardes-côtes chinois et les marins philippins, comme l’ont déclaré les autorités des Philippines. Les images montrent les marins philippins en tenues de camouflage marron, sans armes, se défendant “à mains nues” face aux agressions des gardes-côtes chinois.
Durant les affrontements, les gardes-côtes chinois ont lancé des pierres et d’autres objets sur les soldats philippins, tailladé les bateaux pneumatiques de ces derniers et utilisé du gaz lacrymogène pour intensifier le chaos et la confusion. Les gardes-côtes ont également perturbé la communication en faisant retentir des sirènes en continu.
Accusations de piraterie et demande de restitution
Manille accuse Pékin d’acte de piraterie et réclame des compensations
Le général Romeo Brawner, chef de l’armée philippine, a qualifié les actions des gardes-côtes chinois d’acte de piraterie et a demandé la restitution des objets “pillés”, dont sept fusils, ainsi que des compensations pour les équipements endommagés lors de l’incident en mer de Chine méridionale.
Les autorités philippines ont exprimé leur indignation face aux agressions subies par leurs marins et ont souligné l’infériorité numérique de ces derniers lors de la confrontation. Manille réclame des mesures de réparation pour les dommages causés par les gardes-côtes chinois lors de cet incident.