Photo non contractuelle
Dégradation historique à Stonehenge : Deux écologistes arrêtés après avoir aspergé de peinture les monolithes
Articles similaires

Dégradation historique à Stonehenge : Deux écologistes arrêtés après avoir aspergé de peinture les monolithes

 2 minutes

Arrestation de deux écologistes à Stonehenge

Deux militants de l’organisation écologiste Just Stop Oil ont été interpellés après avoir aspergé de peinture les monolithes du célèbre site préhistorique anglais de Stonehenge. Cette action a suscité de vives réactions de la part des responsables politiques de tous bords.

Action contestataire sur un lieu touristique

Les militants ont choisi ce lieu touristique très fréquenté, notamment en vue du solstice d’été, pour mener leur action. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre les deux activistes projetant de la peinture sur les imposantes pierres de Stonehenge à l’aide de bombes aérosols, avant d’être arrêtés par les autorités.

Revendication de l’organisation Just Stop Oil

Just Stop Oil, qui prône la fin de l’exploitation des énergies fossiles d’ici à 2030, a revendiqué cette action symbolique. Les militants ont utilisé de la peinture en poudre, affirmant que celle-ci partira rapidement avec la pluie. Ils ont mis en avant l’urgence d’une action gouvernementale efficace face à la crise climatique et écologique.

Stonehenge, un site préhistorique unique au monde

Le célèbre ensemble de Stonehenge, composé de mystérieux cercles de pierres alignés sur l’axe du soleil lors des solstices d’été et d’hiver, attire chaque année des milliers de curieux, adorateurs du soleil et néodruides pour célébrer les fêtes païennes. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1986, Stonehenge est considéré comme le cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde sur le plan architectural.

Acte de vandalisme au monument historique

L’association English Heritage qui gère le site a récemment signalé des dégâts causés par un acte de vandalisme, qualifié de “honteux” par le premier ministre Rishi Sunak. Le chef des travaillistes, Keir Starmer, a dénoncé l’acte comme étant “pathétique” et a appelé à une réaction ferme de la loi.

Le gouvernement britannique a déjà renforcé la législation relative au droit de manifester pour lutter contre de telles actions, mais ces mesures semblent ne pas suffire à dissuader les groupes activistes tels que Just Stop Oil.

Appel à l’élimination progressive des combustibles fossiles

Just Stop Oil, un groupe responsable de plusieurs actes de vandalisme récents, a salué l’engagement du Parti travailliste à ne plus accorder de licences d’exploitation de pétrole et de gaz au Royaume-Uni. Cependant, l’organisation estime que des mesures plus drastiques sont nécessaires et demande au prochain gouvernement de signer un traité contraignant visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles d’ici à 2030.