Emmanuel Macron et le changement de genre en mairie : l'Elysée soutient une position controversée
2 minutesL’Elysée soutient la position de Macron sur le changement de genre en mairie
L’Elysée a pris la défense de la position controversée d’Emmanuel Macron concernant le “changement de sexe, libre, en mairie”, qui a été cité en exemple des éléments “totalement ubuesques” du programme électoral du Nouveau Front Populaire. Cette déclaration a suscité de vives réactions chez les associations LGBT+ et la gauche.
Indignation de la gauche et des associations LGBT+
Suite à la diffusion des propos d’Emmanuel Macron sur BFM-TV, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer la position du président. Jean-Luc Mélenchon a remis en question la réalité des propos de Macron, dénonçant l’ignorance du président sur la souffrance engendrée par le changement de genre. De son côté, la présidente de SOS Homophobie a accusé Macron d’instrumentaliser les minorités pour ses intérêts politiques.
Réactions des associations LGBT+ et inquiétudes
Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des associations LGBT+, qui ont qualifié les propos de Macron de choquants et inquiétants. L’Inter-LGBT a exprimé sa préoccupation face au glissement vers des mesures transphobes et LGBTphobes, craignant un recul des droits acquis. Ces déclarations ont suscité une vive indignation parmi les défenseurs des droits des personnes LGBTQ+.
Bilan de progrès sur les questions sociétales
Le président Emmanuel Macron et son entourage ont défendu son bilan de progrès sur les questions sociétales, mettant en avant des avancées telles que la procréation médicalement assistée pour toutes, le choix du nom de famille en mairie, les ambassadeurs LGBT, la loi sur la fin de vie et l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Cependant, le changement de sexe en mairie ne semble pas être une priorité pour le chef de l’État.
Réactions politiques
Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Clément Beaune, candidat à la réélection à Paris, a souligné l’importance de repousser toute forme de stigmatisation envers les personnes trans et LGBT. Des personnalités comme la maire transgenre Marie Cau et la sénatrice écologiste Mélanie Vogel ont dénoncé le processus humiliant et dégradant que représentent les jugements sur l’identité de genre.
Critiques et réponses
Certains critiques, tels que le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure et le député insoumis François Ruffin, ont reproché à Emmanuel Macron d’adopter des discours proches de l’extrême droite. Le président a été critiqué pour qualifier le programme du Nouveau Front populaire de “totalement immigrationniste”. En réponse, la Fondation Abbé Pierre a appelé à la mobilisation contre les idées d’extrême droite qui menacent les valeurs de cohésion sociale en France.